Le ministère israélien de la Sécurité publique vient de publier pour 2011 des chiffres inquiétants en ce qui concerne la criminalité : les Arabes israéliens sont impliqués dans 67 % des meurtres, dans 70 % des tentatives de meurtres ainsi que dans 38 % des agressions graves, dans 36 % des vols et dans 52 % des incendies volontaires alors qu’ils représentent à peine 20 % de la population israélienne. A noter toutefois que ces taux restent stables depuis plusieurs années.
„La police israélienne a négligé les problèmes de criminalité dans les communautés arabes. Un meurtre dans une ville arabe n’est pas traité comme un meurtre commis à Tel-Aviv“ a déclaré Jamal Zahalka, un politicien arabe israélien, au journal „Israel Hayom“ en réaction à ces chiffres. Il a en outre insisté sur le fait que les problèmes de criminalité ne pourront être enrayés sans la mise en place de programmes très complets dans les domaines de l’éducation, du sport et de l’assistance sociale.
Pour Yitzhak Aharonovitch, le ministre de la Sécurité publique, endiguer ce phénomène est devenu la priorité numéro un : „Juguler la criminalité dans les communautés arabes est important pour l’ensemble de la population israélienne mais aussi et surtout pour les habitants arabes d’Israël qui sont en majorité des citoyens respectueux des lois qui en ont assez des dérives criminelles d’une minorité d’entre eux“. Dans ce but, des unités spéciales de la police ont déjà été déployées dans des villes arabes comme Nazareth et Tayibe. Onze autres unités suivront dans les deux ans à venir.
Autres informations :
Article sur les chiffres de la criminalité en 2011 (en anglais), ynet, 15.01.12
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4175679,00.html
Article sur le taux de criminalité dans la population arabe israélienne (en anglais), Israel Hayom 15.01.12
http://www.israelhayom.com/site/newsletter_article.php?id=2678