Le centre Dizengoff à Tel-Aviv est un lieu de rendez-vous branché, où se rendent le week-end des jeunes de tout le pays. Les organisateurs ont donc pensé que c’était l’endroit idéal pour l’exposition de comics qui doit sensibiliser les jeunes aux risques de contamination par le virus du sida et aux moyens de prévention. Cette démarche est d’autant plus importante qu’en 2010 le nombre de personnes infectées par le virus HIV a augmenté de douze pour cent par rapport à l’année précédente.
Il ressort d’une étude récente conduite par l’organisation „Israel AIDS Task Force“ en collaboration avec l’institut de recherche Mutagaim que plus de 20 % des jeunes de 18 à 24 ans ont des relations sexuelles non protégées, même quand ils sont en possession de préservatifs. C’est la raison pour laquelle „Israel AIDS Task Force“ a créé avec le Musée des caricatures et des comics une exposition spéciale dans le cadre de la journée mondiale du sida organisée le 1er décembre. Les oeuvres sur ce thème d’artistes célèbres tels que Zeev Angelmeir, Michele Kishke, Uri Fink et Nimrod Reshef resteront exposées jusqu’à début janvier.
Yonatan Karni, directeur d’“Israel AIDS Task Force“ pense qu’il est urgent d’agir: „En 2010, 430 nouveaux cas d’infection par le virus HIV ont été diagnostiqués. C’est le chiffre le plus élevé depuis que le Ministère de la Santé recense cette maladie“.
Autres informations :
Article sur l’exposition (en anglais), haaretz, 27.11.11
http://www.haaretz.com/culture/can-comics-raise-aids-awareness-among-israel-s-youth-1.398018
Site internet de l’organisation „Israel AIDS Task Force“
http://www.aidsisrael.net/