Pour la plupart des Israéliens, la gare centrale des bus de Tel-Aviv est une monstruosité architecturale : d’une superficie de 230 000 m2, elle est pratiquement dépourvue de fenêtres et la lumière du jour n’y pénètre pour ainsi dire pas. Pourtant, la construction de ce colosse de béton de sept étages au sud de la ville a duré une éternité : de 1967 à 1993. Et nombreux sont les usagers qui ne s’y retrouvent pas entre les 29 escaliers roulants et les 13 ascenseurs. Lorsque, au cours des années précédentes, les cas de harcèlement sexuel et même de viols se sont multipliés et que l’endroit est devenu de plus en plus mal famé avec son cortège de drogués et de prostituées, de nombreux Israéliens ont cessé de fréquenter la gare et se sont rabattus sur la station d‘Arlozorov, au nord de la ville.
Celui qui choisit quand même d’entrer dans la gare y trouve toutefois des choses étonnantes comme le musée du yiddish, qui est le seul du pays, ainsi que des galeries, un théâtre ou de jeunes immigrantsafricains dansant le hip-hop. Il y aurait même un Chinatown quelque part, dans le dédale des couloirs et étages.
L’organisation „Tel Aviv Arts Council“ vient d’organiser pour la première fois une promenade guidée dans la gare afin de répondre, entre autres, à la question de savoir pourquoi un pays aussi petit qu’Israël a construit la deuxième plus grande gare de bus au monde après celle de Delhi. Les billets pour la visite ont été vendus en quelques heures et il faut espérer que cette première promenade guidée sera suivie par d’autres. L’organisation „ctlv“ propose également tous les vendredis des visites guidées de la gare en anglais.

Autres informations :
Visites guidées de la gare centrale des bus à Tel-Aviv (en anglais), Times of Israel, 03.01.14
http://blogs.timesofisrael.com/tel-avivs-greatest-crime-the-central-bus-station/#ixzz2pWcI4Exp
Page Facebook du „Tel Aviv Arts Council“ avec des informations sur les nouvelles promenades guidées prévues (en anglais)
https://www.facebook.com/TelAvivArtsCouncil
Site Internet du „ctlv“ avec des informations sur les visites guidées (en anglais)
http://ctlv.org.il/?p=183