D’après une étude israélienne, mâcher du chewing-gum peut provoquer des migraines et des maux de tête

dans Entre les Lignes

La migraine et les maux de tête peuvent être provoqués par de nombreux facteurs  comme le stress, la fatigue, les troubles du sommeil, la chaleur, les jeux vidéo, les règles, le tabagisme et les pilules contraceptives. Des chercheurs israéliens du „Meir Medical Center“ de Kfar Saba et du „Hillel Yaffe Mecial Center“ de ‘Hedera ont ajouté à cette liste un facteur supplémentaire. Une étude sur un an leur a permis de trouver une corrélation entre le fait de mâcher du chewing-gum et les maux de tête chez des enfants et des adolescents entre six et dix-neuf ans.

Les participants aux quatre groupes testés ont mâché respectivement pendant une heure, jusqu’à trois heures, jusqu’à six heures et plus de six heures par jour du chewing-gum. Dans le cadre de cette étude, ils ont ensuite observé un arrêt d’un mois et ont ensuite signalé si leurs maux de tête avaient diminué. Chez la plupart des sujets, l’amélioration a été nette après l’arrêt d’un mois.

Le fait de mâcher du chewing-gum pourrait contracter trop fortement l’articulation de la mâchoire. Par ailleurs, les édulcorants contenus dans la plupart des marques seraient également susceptibles de provoquer des migraines ou des maux de tête.

Plus de 75 pour cent des jeunes de 15 ans souffrent de maux de tête. Il serait préférable qu’ils renoncent à mastiquer du chewing-gum (photo : suewas.de)
Plus de 75 pour cent des jeunes de 15 ans souffrent de maux de tête. Il serait préférable qu’ils renoncent à mastiquer du chewing-gum (photo : suewas.de)

Autres informations:

Une étude met en évidence la corrélation entre la migraine ou les maux de tête et le fait de mastiquer du chewing-gum (en anglais), ynet, 01.01.14
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4471272,00.html