Magazine sur la vie en Israël

Prix Israël de médecine décerné à une pharmacologue pour le développement de médicaments révolutionnaires

dans Entre les Lignes

C’est en recherchant une substance susceptible d’éviter les effets secondaires de la morphine que la pharmacologue Marta Weinstock-Rosin a découvert par hasard un médicament d’un intérêt majeur : „en coopération avec des chimistes, j’ai développé un médicament qui était censé éviter les effets secondaires désagréables de la morphine“ a –t-elle expliqué au magazine en ligne Ynet.  „Mais il s’est révélé qu’il n’était pas particulièrement efficace dans la zone du cerveau concernée. En revanche, il fonctionnait bien dans la partie antérieure du cerveau où se trouvent le cortex et l’hippocampe qui jouent un rôle dans la mémorisation“. L‘„Exelon“, un médicament pour le traitement de la démence provoquée par la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, était né.

Marta Weinstock-Rosin vient de recevoir pour ses travaux le prestigieux prix Israël de médecine. Née à Vienne peu avant la seconde guerre mondiale, elle a fui l’Autriche avec sa famille en 1939 pour l‘Angleterre. En 1969, elle a émigré en Israël. Marta Weinstock-Rosin est mère de quatre enfants. Outre l‘„Exelon“, elle a développé, entre autres, le „Copaxone“, l’un des plus importants médicaments distribués par la société pharmaceutique israélienne „Teva“. Elle a investi dans son propre laboratoire de recherche „Avraham Pharmceuticals Ltd“ les énormes sommes perçues pour ses découvertes révolutionnaires.

Parallèlement à Marta Weinstock-Rosin, d’autres chercheurs israéliens ont également progressé dans le traitement de la maladie d’Alzheimer : c’est ainsi qu’une étude menée récemment a pu mettre en lumière le mécanisme expliquant comment l’activité physique et mentale peut retarder le développement et le déclenchement de la maladie.

 

Le fait que l‘„Exelon“ ait été développé par une Israélienne a été gardé secret pendant plusieurs années. Aujourd’hui „Novartis“, qui distribue le médicament, qualifie ouvertement Marta Weinstock-Rosin de „mère de l’Exelon“ (photo : http://jewishbusinessnews.com)
Le fait que l‘„Exelon“ ait été développé par une Israélienne a été gardé secret pendant plusieurs années. Aujourd’hui „Novartis“, qui distribue le médicament, qualifie ouvertement Marta Weinstock-Rosin de „mère de l’Exelon“ (photo : http://jewishbusinessnews.com)

 

Autres informations :

Une pharmacologue reçoit le prix Israël de médecine pour un médicament contre l’Alzheimer (en anglais), Ynet, 13.03.14
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4498541,00.html

Rapport de fond sur Marta Weinstock-Rosin (en anglais), Jewish Business News, 18.05.13
http://jewishbusinessnews.com/2013/05/18/this-israeli-orthodox-professor-discovered-a-treatment-for-alzheimers-and-remembered-to-write-it-down/

Plus de Entre les Lignes

En Haut