Les Israéliens développent un Smartphone pour aveugles et malvoyants

dans Entre les Lignes

La société israélienne „Project RAY“ veut ouvrir le monde des Smartphones aux aveugles et aux malvoyants. Outre toute une série d’applications spécialement destinées aux besoins des aveugles et des malvoyants, le Smartphone de „Project RAY“ a un mode de fonctionnement qui en facilitera considérablement l’utilisation.

Le téléphone développé pour le fabricant chinois „Huawei“ propose un menu unique en son genre qui fournit une orientation immédiate à l’utilisateur lorsqu’il appuie sur l’écran, qu’il ait ou non tapé au bon endroit. Selon le sens de déplacement du doigt, diverses fonctions sont utilisables, comme la fonction d’appel, les textos, les messages audio ainsi que l’identification de panneaux et d’objets, ainsi que la conversion par „image-to-voice“. Par ailleurs, différentes applications dont un système de navigation pour les transports publics, un système d’orientation pour les situations d’urgence et un lecteur audio, facilitent encore l’utilisation du Smartphone.

„L’appareil est vendu exonéré de taxes et il est en outre subventionné par les autorités concernées, si bien qu’il pourra être proposé à un prix très raisonnable“ explique Boaz Zilberman, directeur de „Project RAY“.

Smartphone de „Project RAY“ pour aveugles et malvoyants (photo : Nocamels.com)
Smartphone de „Project RAY“ pour aveugles et malvoyants (photo : Nocamels.com)

Autres informations :

Développement d’un Smartphone pour aveugles et malvoyants par une firme israélienne (en anglais), Nocamels, 26.03.14
http://nocamels.com/2014/03/israels-project-ray-creates-advanced-smartphone-and-apps-for-the-blind/