Des oranges de Jaffa aux diamants – La réussite économique d’Israël est étayée par une nouvelle étude sur les „milliardaires self-made men“

dans Entre les Lignes

Il ressort d‘une récente étude du Center for Policy Studies de Londres qu’après Hong Kong c’est en Israël qu’on compte le plus de milliardaires qui n’ont pas hérité de leur fortune mais qui l’ont gagnée grâce à leurs performances et à leur travail. Le Center for Policy Studies a étudié de près 1000 milliardaires figurant dans les listes des milliardaires du magazine Forbes de ces quinze dernières années. Les „super-entrepreneurs“ ont été répartis en fonction de leur pays respectif et par rapport à sa population.  Hong Kong vient en tête de liste avec 2,831 super-entrepreneurs par million d’habitants, suivi par Israël avec 1,788 milliardaire par million d’habitants, soit pour Israël 13 milliardaires self-made men. A titre de comparaison, l’Amérique en compte 411.

Il est intéressant de noter que l’étude a trouvé deux fortes corrélations entre le super entrepreneuriat et le succès qui ne s’appliquent pas à Israël : un faible taux d’imposition et peu de règlements. En revanche, Israël a une économie de libre marché et des directives sur la propriété qui ont fait leurs preuves, sans compter une bonne dose de chutzpah (culot en hébreu) selon l’adage : qui ne risque rien n’a rien.

Le succès des entrepreneurs israéliens correspond à l’analyse du Jerusalem Post. Le journal a étudié l’économie du pays en se basant sur quatre produits. Les oranges de Jaffa ont été le premier facteur de réussite. A l’heure actuelle, ces oranges ne viennent plus seulement d’Israël mais également d’Espagne et d’Afrique du Sud. A partir des années 50, l’agriculture a représenté 11 % de la puissance économique du pays et 60 % de ses exportations. Les installations d’irrigation ont permis au pays d’augmenter sa productivité de 160 %. Les exportations agricoles sont passées de 20 millions de dollars en 1950 à 1,2 milliard de dollars en 2009. Le passage de l’agriculture à la haute technologie a été réalisé grâce à Intel qui, la première, injecta dans ce secteur en 1974 plus de 10 millions de dollars. Aujourd’hui, Israël est en pointe dans ce domaine avec des exportations à hauteur de 35,7 milliards de dollars en 2013. Un autre secteur contribue largement à la puissance économique du pays : l’industrie du diamant. Le marché des diamants israéliens est le plus grand du monde avec plus de 1 400 sociétés. D’après les informations de l’industrie israélienne du diamant, les exportations de diamants polis ont représenté 6,2 milliards de dollars en 2013.

Au début, il y eut l’agriculture comme dans le kibboutz Gan Shmuel (photo : Pikiwiki)
Au début, il y eut l’agriculture comme dans le kibboutz Gan Shmuel (photo : Pikiwiki)

 

Hypermoderne et connue dans le monde entier : la bourse du diamant de Ramat Gan qui abrite 1 400 entreprises (photo : Wikipedia)
Hypermoderne et connue dans le monde entier : la bourse du diamant de Ramat Gan qui abrite 1 400 entreprises (photo : Wikipedia)

 

Autres informations :

Article du Jerusalem Post sur le sujet :
http://www.jpost.com/Business/Business-Features/Study-Israel-ranks-second-in-world-in-self-made-billionaires-351114

L’économie israélienne depuis 1948
http://www.jpost.com/Magazine/Features/Apps-and-oranges-Israels-economic-journey-from-1948-until-today-351210?prmusr=EzCYJurEltsMbZoSatYKqX1DWQw7bVKQsTAHecIbWFAFW%2bxmDthd1XlsY5fU%2fvJj

L’industrie israélienne du diamant :
http://www.israelidiamond.co.il/english/News.aspx?boneId=1735&objid=14025