Après 22 mois de travaux, le plus long tunnel d’Israël vient d’être achevé. D’une longueur de 11,6 kilomètres, il relie Mevasseret Zion à Nahal Yitlah. Il forme une importante partie de la liaison ferroviaire de 57 kilomètres entre Tel-Aviv et Jérusalem via l’aéroport Ben Gourion. Le projet comprend cinq tunnels d’une longueur totale de 37 kilomètres et 8 ponts totalisant près de 7 kilomètres.
Les trains rouleront à une vitesse moyenne de 160 km/h, ce qui permettra de rallier Tel-Aviv de la capitale en 28 minutes. Il y aura quatre trains par heure et il est prévu que la ligne transportera quelque 4 millions de voyageurs dont la vie sera alors grandement simplifiée.
Mais il va fallloir attendre encore un peu. La construction d’un deuxième tunnel qu’emprunteront les trains dans l’autre sens est actuellement en cours. Le coût global du projet est de sept milliards de shekels.
Autres informations :
Achèvement de la construction du plus long tunnel d’Israël (Work completed on Israel’s longest tunnel), Globes, 26 août 2014, (en anglais)
http://www.globes.co.il/en/article-work-completed-on-israels-longest-tunnel-1000966830