Magazine sur la vie en Israël

Les Israéliens fument trop  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Côté tabac, les Israéliens sont plus proches de leurs voisins arabes que des pays occidentaux. Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé montre que 25,4 pour cent des Israéliens au-dessus de 15 ans fument alors que la moyenne mondiale est de 21,9 pour cent. D’après une étude du gouvernement israélien, la vente de tabac pour narguilés a augmenté de 28 pour cent entre 2016 et 2017 et celle de tabac à rouler de 9,3 pour cent. Pour endiguer ce phénomène, les députés israéliens réclament une augmentation des taxes sur ces deux sortes de tabac.

A noter que de nombreux Israéliens commencent à fumer une fois à l’armée. Dans les unités combattantes, on octroie en effet aux soldats sept minutes de pause cigarette. A l’avenir, fumer ne devrait plus être autorisé que dans des espaces réservés dans les bases militaires. Il faut toutefois savoir que ces statistiques sont très largement influencées par le comportement des Arabes israéliens qui sont, chez les hommes, 48,8 pour cent mais chez les femmes seulement 5,2 pour cent à fumer contre 27,9 pour cent chez les Juifs et 16,6 pour cent chez les Juives. Le ministère de la Santé vient d’ailleurs de lancer une campagne dans le cadre de laquelle la consommation de tabac et ses conséquences seront évoquées dans les mosquées.

A la plage ou au café, de nombreux Israéliens - notamment les Arabes israéliens ou les Juifs israéliens originaires de pays arabes – fument la chicha (photo : Pixabay).
A la plage ou au café, de nombreux Israéliens – notamment les Arabes israéliens ou les Juifs israéliens originaires de pays arabes – fument la chicha (photo : Pixabay).  

Autres informations : 

Les Israéliens fument trop (en anglais), Times of Israel

https://www.timesofisrael.com/tough-laws-cant-stub-out-israels-smoking-habit/

Plus de Culture & Sports

En Haut