Le train électrique à grande vitesse devant relier Tel-Aviv à Jérusalem en seulement une demi-heure a été partiellement inauguré mardi. En un premier temps, il assurera uniquement la liaison entre Jérusalem et l’aéroport Ben Gourion et sa fréquence ne sera pas de 4 départs/heure mais de deux seulement. Par ailleurs, la durée et le coût des travaux ont largement débordé du cadre initial. En effet, la ligne aurait dû être opérationnelle il y a déjà des années et le coût final sera plus de deux fois supérieur aux prévisions, d’autant que, pour des raisons de sécurité, il a fallu protéger la voie par une clôture et prévoir des caméras de surveillance.
Néanmoins, le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, et le ministre des Transports, Israel Katz, n’ont pas résisté au plaisir de convier la presse pour ce voyage inaugural, ce qui a déclenché maintes moqueries et critiques sur le net. Le Times of Israel n’a pas résisté au plaisir d’écrire : „Inauguration du train grande vitesse Jérusalem/Tel-Aviv en dépit du fait que le train est encore lent et ne va pas jusqu’à Tel-Aviv“.
Pendant les 90 premiers jours, le train sera gratuit mais il faudra télécharger une sorte de „bon“ pour pouvoir voyager sur la ligne.
Netanyahou et Katz lors du voyage inaugural du train à grande vitesse
Autres informations :
Inauguration partielle de l’express pour Jérusalem (en anglais), Times of Israel