Magazine sur la vie en Israël

Les salaires augmentent, le niveau de vie suit

dans Culture & Sports/Economie & Innovation/Entre les Lignes

Après des années de quasi stagnation, le revenu disponible réel a augmenté pour de nombreux Israéliens. Entre 2012 et 2017, la progression des salaires moyens a été de 22 pour cent, celle des bas salaires de 19 pour cent et celle des gros salaires de 14 pour cent. En mars dernier, le salaire moyen brut a, pour la première fois, dépassé la barre des 11 000 shekels (11 400 shekels, soit 2 800 euros, 3 100 CHF).

Avec 3,5 pour cent, le taux de chômage a atteint un plancher record. La participation au marché du travail s’est également améliorée : 40 pour cent des femmes arabes ont un emploi. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 40 pour cent en 2020. Seule la participation au marché du travail des hommes ultra-orthodoxes piétine. Avec seulement 49 pour cent elle est loin des 63 pour cent que le gouvernement souhaitait atteindre en 2020. En matière d’égalité des chances hommes-femmes sur le marché du travail, il reste encore beaucoup à faire. Dans le domaine de la haute technologie notamment, où les salaires sont très élevés (26 000 shekels en moyenne, soit 6 400 euros, 7 100 CHF), on compte une femme pour trois hommes. Il faut toutefois souligner que dans cette branche le nombre de salariées ultra-orthodoxes est passé en dix ans de 1 à 3 pour cent.

Pour rester sur la pente ascendante de la prospérité, il faut en particulier augmenter la productivité. Avec un taux de croissance annuel de 1,2 pour cent, elle est loin des 2 pour cent espérés et elle est parmi les plus faibles des pays développés. Une étude du centre Taub montre que la différence entre les performances des industries exportatrices et celles produisant principalement pour le marché local en est l’une des causes. En Israël, il y a peu de concurrence sur le marché local, ce qui explique par exemple les prix souvent exorbitants des produits alimentaires.

Tel-Aviv est l’épicentre du pays des start up (photo : Pixabay)
Tel-Aviv est l’épicentre du pays des start up (photo : Pixabay)

Autres informations :  

Tendances économiques en Israël (en anglais), centre Taub

http://taubcenter.org.il/economic-developments-in-israel-an-overview/

Le revenu mensuel dépasse pour la première fois la barre des 11 000 shekels (en anglais), Globes

https://en.globes.co.il/en/article-israels-average-salary-up-3-in-march-1001288713#utm_source=RSS

Plus de Culture & Sports

En Haut