Les chercheurs de l’université de Tel-Aviv se sont penchés sur ce sujet suite au fait que dans l’agriculture les poussins mâles sont passés au broyeur car ils ne peuvent pas pondre et les veaux mâles sont envoyés à l’abattoir car ils ne donnent pas de lait. Une équipe de biologistes sous la houlette du professeur Udi Qimron est parvenue à influer sur le sexe des embryons de souris génétiquement modifiées.
Les chercheurs se sont basés sur un système existant dans la nature : certaines plantes et certains insectes ont la capacité génétique de déterminer le sexe de leur progéniture. En croisant deux souris génétiquement modifiées ils ont provoqué l’activation et la combinaison de certaines protéines qui ont éliminé les embryons mâles sans influer sur le développement des embryons femelles.
Les chercheurs certifient que leurs travaux concernent uniquement l’élevage dans le secteur agricole mais en Israël il est déjà possible, en cas d’insémination artificielle et sous certaines conditions, de choisir le sexe de son enfant, par exemple quand la future mère a déjà plusieurs enfants du même sexe.
Autres informations:
Des généticiens influent sur le sexe de mammifères (en anglais), JPost