Magazine sur la vie en Israël

IKEA bannit la vaisselle jetable en Israël

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

Alors que certains pays européens ont déjà interdit, par exemple, les pailles en plastique, Israël est à la traîne en matière de protection de l’environnement et reste, entre autres, un très gros utilisateur de vaisselle et de couverts jetables. Néanmoins, une prise de conscience commence à s’opérer. C’est ainsi que la semaine dernière des parents d’élèves à Tel-Aviv ont manifesté contre le fait que leurs enfants mangent dans des assiettes jetables à la cantine. Ils ont obtenu gain de cause. La municipalité a décidé de ne plus utiliser de vaisselle jetable pour le déjeuner. Le fabricant de meubles suédois IKEA a décidé de bannir la vaisselle jetable de sa gamme de produits. A l’avenir, il proposera également des produits réalisés à partir de plastique recyclé.

IKEA s’aligne ainsi sur d’autres entreprises en Israël. La chaîne de café Landwer a annoncé il y a plusieurs semaines que dorénavant le plastique serait interdit dans ses filiales. Et la société SodaStream va dorénavant conditionner ses sirops dans des bouteilles en métal et non plus en plastique. A noter que dès 2018 SodaStream avait supprimé tous les supports en plastique de ses emballages, une mesure qui permet d’économiser au moins 5 tonnes de plastique par an.

Manifestation de parents d’élèves devant la mairie de Tel-Aviv contre l’utilisation de vaisselle en plastique dans les cantines (photo : KHC)
Manifestation de parents d’élèves devant la mairie de Tel-Aviv contre l’utilisation de vaisselle en plastique dans les cantines (photo : KHC)

Autres informations :
Ikea supprime la vaisselle en plastique de sa gamme (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5612837,00.html

SodaStream continue à réduire l’usage des plastiques (en anglais), Globes
https://en.globes.co.il/en/article-sodastream-replacing-plastic-with-metal-1001304847

Plus de Entre les Lignes

En Haut