D’après une étude récente, une sérieuse pénurie de personnel qualifié est à prévoir dans le high-tech, qui est le secteur le plus performant en Israël. Fin 2019, la branche employait quelque 321 000 Israéliens, mais 18 500 postes n’étaient pas pourvus, la moitié d’entre eux dans le domaine des logiciels et des produits d’infrastructure.
« La bonne nouvelle est que la demande en produits et savoir-faire israéliens continue d’augmenter, mais la mauvaise est que la demande reste supérieure à l’offre comme le montrent à suffisance les postes non pourvus » a déclaré le professeur Eugene Kandal, PDG de l’organisation Start Up Nation Central qui a publié l’étude en coopération avec l’autorité israélienne pour l’innovation.
Ces résultats témoignent de l’importance de la diversité dans le high-tech où les femmes, les Arabes israéliens et les Ultra-orthodoxes sont sous-représentés. Seuls 22 pour cent des postes techniques et 18 pour cent des postes de direction technique sont occupés par des femmes. Si la proportion d’hommes et de femmes est relativement équilibrée chez les salariés d’une vingtaine d’années, les choses changent radicalement chez les 25-34 ans, la période pendant laquelle la plupart des femmes ont leurs enfants. Les salaires perçus dans le high-tech sont relativement élevés mais les horaires sont généralement incompatibles avec une vie de famille.
Autres informations :
Une étude montre qu’il y a pénurie de personnel qualifié dans le high-tech (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/Israel-News/Israeli-hi-tech-industry-faces-shortage-of-18500-employees-study-618841