A la présente date, près de 40 000 personnes sont déjà contaminées par le coronavirus, dont la moitié sont encore malades et 160 dans un état grave. Plusieurs parties du pays ainsi que des quartiers entiers de Jérusalem sont totalement confinés. Le taux de contamination atteint actuellement six pour cent. Néanmoins, le comité coronavirus a réautorisé l’ouverture des piscines et centres de fitness car ils ne sont responsables que de deux pour cent des contaminations.
Le week-end dernier, des milliers de travailleurs indépendants ont manifesté contre l’incurie du gouvernement. Les aides promises se font encore attendre chez la plupart ou sont versées au compte-gouttes. Les artistes, acteurs, chanteurs d’opéra, danseurs, dont un grand nombre ne font pas partie d’une troupe et travaillent au coup par coup, subissent de plein fouet le contrecoup de la fermeture des théâtres et autres salles de spectacles depuis février. Les travailleurs d’autres secteurs, tels que celui de l’hôtellerie, se sont également plaints de la passivité du gouvernement, de la manière dont les aides étaient attribuées et des multiples obstacles administratifs qu’ils doivent surmonter. Lundi dernier, le cabinet ministériel a décidé d’un nouveau plan de sauvetage pour les entreprises, les travailleurs indépendants et les chômeurs, avec entre autres une prolongation jusqu’à juin 2021 des allocations chômage, le versement d’allocations permettant aux salariés de plus de 67 ans de percevoir mensuellement 4000 shekels (environ 1024 euros, 1095 CHF) et une allocation bimensuelle jusqu’à 15 000 shekels (environ 3 850 euros, 4 100 CHF) aux petites entreprises qui ira également jusqu’à juin 2021.
La prochaine vague de mécontentement se profile déjà à l’horizon. Suite à la pénurie de personnel et à la surcharge de travail résultant de la hausse du taux de contamination, les infirmiers menacent de se mettre en grève. D’après le media en ligne Ynet, 759 infirmiers sont en quarantaine, or les hôpitaux du pays ont ouvert leurs stations dévolues au coronavirus sans prévoir de personnel supplémentaire.
Autres informations :
Davantage d’aides financières pour pallier les effets du coronavirus (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/amid-rising-unrest-cabinet-approves-virus-financial-relief-package/