Magazine sur la vie en Israël

La plus grande et la plus belle collection de cartes postales d‘Israël

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

La collection de Cartes postales d’Israël est exceptionnelle non seulement par sa taille mais également par son contenu qui ouvre une large fenêtre sur l’histoire passée et récente du pays. Les 130 000 cartes de cette collection, qui va de la période ottomane à notre siècle en passant par le mandat britannique et la Guerre des Six Jours, permettent une plongée au cœur des différents aspects de la vie en Terre Sainte : religion, mœurs, architecture, mode, événements historiques, politique et voyages. Daniel Pearlman, un Juif londonien, a collectionné ces cartes postales pendant 60 ans et vient de les offrir à l’université hébraïque de Jérusalem. « Enfant, j’ai d’abord collectionné des timbres puis je suis passé aux cartes postales après avoir réalisé que ces superbes cartes présentaient beaucoup plus d’intérêt que les timbres. Je les ai stockées dans mon garage, entassées dans des boîtes à chaussures et au fil du temps ma collection a pris une telle ampleur qu’elle a occupé tout l’espace et que j’ai été contraint de laisser ma voiture devant le garage » a expliqué Pearlman.

L’une des cartes postales de la superbe collection de Daniel Pearlman dont il vient de faire don à l’université hébraïque de Jérusalem (photo : université hébraïque)
L’une des cartes postales de la superbe collection de Daniel Pearlman dont il vient de faire don à l’université hébraïque de Jérusalem (photo : université hébraïque)

Asher Cohen, le président de l’université, a salué ce don par ces mots : « Il est dans la logique des choses que le pôle central de la formation et de la recherche en Israël soit le réceptacle d’un tel trésor ». Sur l’une de ces cartes, on voit une photo de Karimeh Abbud, l’une des premières photographes du monde arabe.

Un grand nombre de cartes ont été envoyées par des pèlerins chrétiens dont les messages au dos des cartes sont à peu près tous du genre : « Hier nous étions à Bethléhem, aujourd’hui nous voilà à Jérusalem et demain nous irons à Nazareth. Il fait très chaud ici ».

Autres informations :
Communiqué de presse de l’université hébraïque de Jérusalem concernant le don d’une collection de cartes postales (en anglais)
https://www.afhu.org/2020/09/24/hebrew-university-receives-worlds-biggest-collection-of-holy-land-postcards/
Vidéo sur Youtube relative à la collection de cartes postales (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=yULAX1eny14

Plus de Culture & Sports

En Haut