Même si la situation y est actuellement explosive, le maire de Jérusalem, Moshé Lion, veut continuer à améliorer la qualité de vie dans la capitale israélienne. Les tensions politiques ne sont pas le seul problème de cette ville dans laquelle habitent dix pour cent des adultes israéliens alors qu’on y propose seulement sept pour cent des emplois du pays. Et pourtant Jérusalem abrite différents ministères, plusieurs institutions d’enseignement supérieur et des sociétés de haute technologie. La capitale dispose en outre d’un réseau de transport urbain et interurbain très développé et malgré cet indéniable atout de nombreuses entreprises, notamment internationales, préfèrent s’établir dans ou près de Tel-Aviv ou de Haïfa.
« Pour attirer les jeunes couples à Jérusalem, nous devons disposer de centaines de milliers de mètres carrés d’espaces de travail et sommes actuellement en train de construire un million de mètres carrés dans différents quartiers de la ville. Notre objectif est d’attirer la haute technologie car nous voulons devenir la capitale israélienne du high tech. Je pense que la combinaison emplois, logements et système éducatif – l’un des meilleurs du pays – permettra à Jérusalem d’atteindre des sommets encore inconnus » a déclaré Moshé Lion. Autre atout et non des moindres de Jérusalem : l’impôt sur les sociétés y est moitié moins élevé que dans d’autres villes du pays.
De nombreux organismes administratifs se trouvent encore à Tel-Aviv en raison du manque d’espaces bureau à Jérusalem. Moshé Lion veut faire bouger les choses et compte faire en sorte que les nouveaux emplois ne se limitent pas à des postes dans les ministères ou le tourisme.
Autres informations :
Création d’emplois à Jérusalem (en anglais), JPost
https://en.globes.co.il/en/article-more-jobs-needed-for-jerusalem-1001370557