Magazine sur la vie en Israël

Protestations concernant le fonctionnement du tram de Tel-Aviv

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Tel-Aviv a enfin son tramway. Même s’il s’agit théoriquement d’une bonne nouvelle, il n’en reste pas moins que le tram fait depuis des semaines l’objet de protestations dans la métropole israélienne. En effet, ledit tram de Tel-Aviv, qui est indubitablement la ville la plus libérale du pays, ne fonctionne pas pendant le shabbat. Après deux week-ends au cours desquels les manifestants se sont enchaînés au tram pour bien marquer leur désaccord, l’entreprise gestionnaire a décidé de prolonger la durée de circulation du tram à la fin du shabbat.

Samedi, le tram recommencera à circuler dès 20 h 30, soit une heure plus tôt que la semaine dernière. A Tel-Aviv, le shabbat s’est terminé peu avant 20 h. Le dernier tram cessera de circuler vers 1 h du matin, soit environ une heure plus tard que pendant les jours de semaine et plus tard que la semaine dernière peut-on lire sur le site du tram qui a annoncé ces modifications vendredi dernier.

La question se pose de savoir si les habitants de Tel-Aviv se satisferont de ces dispositions. Il y a quelques années, la ville avait proposé plusieurs lignes d’autobus circulant pendant le shabbat, rejoignant en cela la ville de Haïfa où les transports publics fonctionnent de tous temps également pendant le shabbat en raison de la mixité de la population, partiellement juive et partiellement arabe.

Merav Michaeli, l’ancienne ministre des Transports, avait promis que le tram fonctionnerait également pendant le shabbat à Tel-Aviv mais cette décision a été annulée par l’actuelle ministre des Transports, Miri Regev, qui a rappelé que le tram respecterait le statu quo en vigueur dans le pays en ce qui concerne le respect du shabbat. Sauf quelques rares exceptions, les transports publics sont à l’arrêt en Israël durant le shabbat.

Le tram de Tel-Aviv à la station Bloomfield à Jaffa (photo :KHC)

Plus de Culture & Sports

En Haut