Magazine sur la vie en Israël

Ralentissement du marché de l’immobilier à Tel-Aviv

dans Economie & Innovation/Sans catégorie

Alors que normalement c’est le prix de l’immobilier dans la périphérie qui baisse en Israël, c’est actuellement le marché immobilier de Tel-Aviv qui montre des signes de faiblesse. C’est la première fois depuis 2018 qu’on observe ce phénomène. De mars à mai 2023, on a enregistré seulement 245 ventes d’appartements à Tel-Aviv, soit 56 pour cent de moins que durant les trois mêmes mois de l’année précédente. Dans la grande banlieue de Tel-Aviv, la baisse a même atteint 60 pour cent.

Les prix ont également connu une évolution atypique. Ils ont en effet diminué dans les quartiers très prisés de Tel-Aviv et dans le centre du pays. A Tel-Aviv, les prix ont reculé de 1,4 pour cent en l’espace de six mois et dans le centre de 2,6 pour cent en l’espace de trois mois. Dans le nord du pays en revanche, les prix ont augmenté de 2,8 pour cent au cours des six derniers mois.

L’explication la plus probable pour cette évolution est la fin du boum dans le secteur de la haute technologie, les acheteurs étant maintenant plus frileux et beaucoup moins disposés à payer les prix exorbitants demandés à Tel-Aviv.

En outre, les promoteurs immobiliers ont beaucoup construit quand la demande était forte, si bien qu’il y a à Tel-Aviv une pléthore de biens que les gens ne peuvent plus s’offrir. Résultat : alors qu’en 2021, qui fut la meilleure année, on enregistrait en moyenne mensuelle 332 ventes d’appartements neufs à Tel-Aviv, on n’en compte plus que 83 pour les cinq premiers mois de l’année en cours et il est vraisemblable que ce chiffre et par là également les prix vont encore baisser.

Projet immobilier dans le centre de Tel-Aviv (photo : KHC)

Plus de Economie & Innovation

En Haut