Israël et la Jordanie viennent d’accepter le plus important accord jamais conclu entre les deux pays : le royaume hachémite s’est engagé à fournir de l’énergie solaire à l’Etat hébreu qui, en contrepartie, livrera de l’eau désalinisée à son voisin. Il faut savoir que la Jordanie est en grande partie désertique et qu’elle souffre en conséquence de sécheresse extrême.
La ministre de l’Energie israélienne, Karine Elharrar, a déclaré que ce projet est « le plus important » depuis l’accord de paix signé par les deux pays en 1994. « Les avantages du projet ne résident pas seulement dans la fourniture d’électricité verte ou d’eau désalinisée mais ils s’apprécient aussi en termes de renforcement des relations avec le voisin qui a la plus longue frontière avec Israël » a-t-elle précisé dans son communiqué publié lundi.
L’accord a été négocié avec l’aide des Emirats Arabes Unis (EAU) où il sera également signé. Il est d’ailleurs prévu que la centrale solaire exportant l’énergie verte en Israël sera construite par les EAU.
Autres informations :
Israël et la Jordanie concluent un accord (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-israel-jordan-uae-to-sign-solar-power-desalinization-deal-1.10394048