Magazine sur la vie en Israël

Archives

Guerre

Le nouveau semestre a commencé dans les universités israéliennes

dans Culture & Sports/Sciences & Médecine

Les grandes universités israéliennes se sont préparées à la rentrée qui a eu lieu pour la plupart de ces institutions le 3 novembre. C’est la deuxième année consécutive qui verra un pourcentage conséquent des étudiants et du personnel servir dans l’armée comme réservistes. La précédente année universitaire devait débuter le 15 octobre 2023 mais elle…

Suite ..

Deux jeunes Israéliens composent une chanson contre la guerre

dans Culture & Sports

La durée de la guerre a eu un impact majeur sur les chansons pop en Israël. De nombreuses chansons traitant de la guerre sont immédiatement devenues des hits. Le succès le plus surprenant est celui du rappeur ‘Master Yoan’ et du producteur ‘Ilai Danona’, deux cousins d’Ashdod âgés de respectivement 10 et 13 ans. Dans…

Suite ..

Billet d’humeur : le temps du désespoir

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Après six semaines en Europe, je suis rentrée à Tel-Aviv. Normalement, je suis heureuse de rentrer après une longue absence, de retrouver mon lit, ma ville, mes amis, mon ciel bleu, ma vie. Mais cette fois, j’avais le coeur lourd. Où que je regarde, je ne vois que désespoir. La guerre s’éternise. Elle nous plombe…

Suite ..

Les sages-femmes intensifient leur aide en période de guerre

dans Culture & Sports/Sciences & Médecine

A l’instar des Israéliens et Israéliennes travaillant dans le domaine social, les sages-femmes sont particulièrement actives depuis le 7 octobre. « Nous avons décidé d’être là pour les femmes » a déclaré Yifat Hadar Rubanenko, la présidente de l’organisation nationale syndicale des sages-femmes, dans un article publié par le journal Haaretz. « Nous avons démarré…

Suite ..

D’Odessa à Haïfa : une véritable épopée

dans Entre les Lignes/Rapport mensuel
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier, le pays subit une guerre cruelle (photo : Pixabay)

Quand Golda (le nom a été changé par la rédaction) s’est rendue l’été dernier à Odessa, sa ville natale, elle a envisagé de retourner vivre en Ukraine. En effet, alors qu’en Israël, sa nouvelle patrie, les restrictions liées au coronavirus étaient extrêmement sévères (les touristes, par exemple, ne pouvaient toujours pas entrer dans le pays),…

Suite ..

En Haut