Magazine sur la vie en Israël

Découverte de la première mosaïque illustrant le récit de Jonas et de la baleine dans une synagogue de Galilée

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Des étudiants de l’université de Caroline du Nord ont découvert, dans la synagogue de Huqoq, une mosaïque remontant au cinquième siècle de notre ère représentant  Jonas mangé par un poisson. Il s’agit de la première représentation connue trouvée  dans une ancienne synagogue en Israël.

„Les mosaïques de Huqoq sont exceptionnellement riches et diverses“ a déclaré le professeur Jodi Magness de l’université de Caroline du Nord. „Elles montrent des variations dans les récits bibliques qui doivent représenter les traditions orales qui circulaient à l’époque parmi la communauté juive locale“.

Les fouilles en 2013 et en 2014 avaient déjà permis de découvrir dans la synagogue de Huqoq une mosaïque ancienne ne se référant toutefois pas aux récits bibliques. Il s’agissait d’une représentation de la rencontre entre Alexandre le Grand et le grand prêtre juif.

Jonas est le prophète qui s’est enfui sur un bateau au lieu d’obéir à Dieu et d’accomplir la mission que l’Eternel lui avait confiée. Pour le punir, Dieu déclencha une terrible tempête. Tombé à l’eau, Jonas fut avalé par une baleine.

Une autre mosaïque de la synagogue de Huqoq (image: Wikipedia)
Une autre mosaïque de la synagogue de Huqoq (image: Wikipedia)

Autres informations :
Découverte d’une ancienne mosaïque représentant Jonas avalé par la baleine (en anglais), Times of Israel, 07.07.2017
http://www.timesofisrael.com/earliest-mosaic-of-jonah-and-the-whale-found-in-galilee-synagogue/

Plus de Entre les Lignes

Paysages en fleur

Chaque année en février, quand les premières grosses pluies ont quelque peu
En Haut