Magazine sur la vie en Israël

Nouveau centre pour la recherche sur les traumatismes psychologiques

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est un trouble psychique hélas bien connu en Israël – un pays qui, depuis sa renaissance, a subi de nombreuses guerres et vit sous la menace permanente de ses voisins, sans parler des ravages subis sous le 3ème Reich par les milliers de survivants de la Shoah. Pour avancer dans l’étude de ce phénomène, l’université de Tel-Aviv va créer un nouveau centre à la pointe du progrès.

« Nous disposons d’une importe quantité de données et d’un savoir approfondi à l’aide desquels nous pourrons identifier les mécanismes de l’étiologie des syndromes de stress post-traumatiques. En outre, nous pourrons tester l’efficacité de méthodes de traitement dans un environnement clinique contrôlé. Nous travaillons sur des projets de grande ampleur avec l’armée israélienne mais également avec les armées américaine et australienne » a déclaré le professeur Bar-’Haïm, le futur directeur du centre.

Le groupe de recherche dirigé par le professeur Bar-’Haïm a déjà constaté dans une étude que la survenue du SSPT est largement tributaire de la vigilance témoignée par les soldats face au danger. Grâce à un programme informatique d’entraînement développé par les chercheurs, le risque de SSPT peut être réduit de 7,8 à 2,6 pour cent.

Le professeur Bar-’Haïm est un psychologue renommé dans la recherche sur les traumatismes psychologiques (photo : site Internet TAU)
Le professeur Bar-’Haïm est un psychologue renommé dans la recherche sur les traumatismes psychologiques (photo : site Internet TAU)


Autres informations :   

Ouverture d’un centre sur les traumatismes psychologiques (en anglais), JPost, 07.05.18

https://www.jpost.com/Israel-News/A-look-at-TAUs-groundbreaking-research-for-preventing-and-treating-PTSD-553629

Plus de Entre les Lignes

En Haut