« On ne voit aucune différence »

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Ce mercredi matin, les visiteurs ne peuvent que remarquer quelque chose d’inhabituel au musée d’art de Tel-Aviv. Entre les sculptures modernes et les peintures classiques de petits groupes d’élèves sont assis à même le sol. Les garçons et les filles papotent ensemble, discutent et travaillent à leurs propres créations artistiques. 155 enfants entre dix et onze ans sont venus de la ville israélienne de Lod. Ils sont encadrés par des adultes, des professeurs d’art, des enseignants mais également – et c’est ce qui fait la spécificité de leur présence – par des traducteurs. En effet, certains des petits sont Juifs et certains Arabes. Les uns ne parlent pratiquement pas l’arabe et les autres ne connaissent encore que des rudiments d’hébreu. Leur langue commune en cette journée est l’art. Le thème retenu est le suivant : comment vivons-nous les contradictions ? Les nôtres, celles de notre société et de notre culture ?

Les élèves arabes et juifs travaillent ensemble à une œuvre sur les contradictions (photo : KHC.)
Les élèves arabes et juifs travaillent ensemble à une œuvre sur les contradictions (photo : KHC.)

« Les enfants travaillent en duo, un élève arabe et un élève juif. Ils choisissent un thème contradictoire, par exemple : libre et prisonnier et l’intègrent à leur création, chaque enfant dessinant l’empreinte de son pied et la remodelant en fonction de son choix. A la fin, nous mettons côte à côte toutes les empreintes de pieds qui forment un long chemin » explique Yham Hameiri, professeure d’art, qui s’est inspirée de « La flûte enchantée » pour son idée. Les enfants ont pu voir le même après-midi cette œuvre de Mozart à l’Opéra de Tel-Aviv situé non loin du musée.

Erez Bar, directeur de projets de l’organisation ‘A new way’ qui réalise ce projet avec l’aide de l’ambassade d’Allemagne en Israël explique à quel point cet atelier de travail montre les similitudes entre les enfants. « L’art devient leur langue commune. Les enfants associent par exemple leur nom à des couleurs et constatent qu’ils aiment les mêmes couleurs, que souvent ils se ressemblent bien plus qu’ils ne l’imaginaient. Et quand on regarde les élèves ici présents, force est de constater qu’on ne peut pas faire la distinction entre les Arabes et les Juifs ».

שונים ביחד, צועדים ביחד – Gemeinsam anders, gemeinsam unterwegs

"שונים ביחד, צועדים ביחד": פרויקט משותף של עמותת "אפשר אחרת", שגרירות גרמניה בישראל, מוזיאון תל אביב והאופרה הישראלית, עבור 200 ילדים ובני נוער יהודים וערבים. היה מדהים!
"Gemeinsam anders, gemeinsam unterwegs": gemeinsamer Projekt der NGO "Efshar Acheret" ("Es geht auch anders"), der Deutschen Botschaft Tel Aviv, der Tel Aviv Oper und des Tel Aviv Museums, für 200 jüdische und arabische Kinder und Jugendliche. Es war wunderbar!

Posted by ‎Germany in Israel / גרמניה בישראל‎ on Tuesday, October 23, 2018

 

Autres informations :