Magazine sur la vie en Israël

Netanyahu, le Premier ministre le plus longtemps en poste

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

C’est maintenant officiel : avec 4 876 jours, Benjamin Netanyahu a battu le record de longévité en tant que dirigeant d’Israël, devançant même le premier chef d’Etat et père fondateur d’Israël, David Ben Gourion.

Netanyahu (69 ans) était déjà Premier ministre de 1996 à 1999 et il occupe ce poste sans interruption depuis 2009. Lors des dernières élections, le Likoud, qui est le parti de „Bibi“ comme tous l’appellent en Israël, était le parti le plus fort mais Bibi n’est pas parvenu à former une coalition. „L’éternel Premier ministre“ devra se présenter une nouvelle fois aux élections le 17 septembre. Par ailleurs, depuis 2017 la police enquête sur des soupçons de corruption et début 2019 l’avocat général a décidé de le poursuivre.

Netanyahu est l’un des fils de Zila et Benzion Netanyahu. Son père était professeur d’histoire juive et l’éditeur de l’encyclopédie hébraïque. Son frère aîné, Jonathan, a été tué lors de l’opération Entebbe en 1976 et est considéré comme un héros national.  Avant de se lancer dans la politique, Bibi a étudié aux Etats-Unis au MIT et à Harvard et a travaillé, entre autres, comme consultant en gestion.

Les Netanyahu avec les Trump à Yad Vashem en 2017 (photo : ambassade américaine, Tel-Aviv)
Les Netanyahu avec les Trump à Yad Vashem en 2017 (photo : ambassade américaine, Tel-Aviv)

Autres informations : 

Netanyahu, le Premier ministre le plus longtemps en poste (en anglais), Times of Israel

https://www.timesofisrael.com/netanyahu-officially-makes-israeli-history-as-longest-serving-prime-minister/

Plus de Culture & Sports

En Haut