Magazine sur la vie en Israël

Toujours plus de start up dans le secteur du bâtiment

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Rien que cette année, on déplore la mort de 20 ouvriers du bâtiment. En 2018, le nombre de décès dans ce secteur était de 38. Quand on voit à quel point les chantiers, échafaudages et gros engins sont mal sécurisés, on ne s’étonne plus du nombre d’accidents mortels. La réglementation en matière de sécurité n’est pas assez sévère et les mesures pour garantir le respect de cette réglementation ne sont pas assez contraignantes, même si une unité spéciale de police appelée Peles a été mise en place depuis 2018 pour enquêter en cas d’accident mortel et pour améliorer la situation en coopération avec un groupe de travail désigné par le ministère du Travail et de la Protection sociale.

Comme souvent en Israël, la solution pourrait venir des start up dont le nombre a augmenté de 244 pour cent ces cinq dernières années. Parmi la bonne centaine de nouvelles sociétés travaillant sur les innovations dans le bâtiment, un grand nombre s’est fixé pour but d’améliorer la sécurité sur les chantiers. « Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent des développements extraordinaires pour améliorer l’efficacité dans ce secteur qui continue à appliquer encore très largement les méthodes traditionnelles et pour permettre de maîtriser les problèmes de sécurité qui sont l’une des préoccupations majeures dans cette branche » a déclaré Mickey Steiner, directeur du Innogy Hub en Israël.

Parmi les start up dédiées à l’amélioration de la sécurité, citons Airobotics qui propose un système de drones effectuant les inspections et les vérifications, ce qui évite la mise en danger d’une personne qui serait autrement dévolue à cette tâche. Mentionnons également Smartsite qui a développé un appareil chargé de contrôler les conditions de travail des ouvriers et de signaler s’ils font trop d’heures, sont exposés à un rayonnement solaire trop intense, des nuisances sonores ou un dégagement de poussière trop importants.

En 2018, les investissements dans des start up dédiées au bâtiment, y compris celles qui ne travaillent pas directement à l’amélioration de la sécurité sur les chantiers, ont atteint 200 millions de dollars en Israël. Ces dix dernières années, le secteur PropTech a bénéficié d’investissements supérieurs à un milliard de dollars. Parallèlement, l’Association des constructeurs israélienne a mis au point avec le gouvernement le programme CONTECH qui doit permettre de développer encore plus de nouvelles technologies pour cette branche et, en corollaire, d’améliorer sensiblement les standards de sécurité.

Un homme fait fonctionner un drone au-dessus d’un chantier à Tel-Aviv (photo : KHC)
Un homme fait fonctionner un drone au-dessus d’un chantier à Tel-Aviv (photo : KHC)

Autres informations :  

Investissements dans des start up israéliennes dédiées à l’amélioration de la sécurité dans le bâtiment (en anglais)

https://www.timesofisrael.com/more-than-100-israeli-startups-in-property-tech-sector-study-shows/

Plus de Economie & Innovation

En Haut