Plus de rues portant le nom de femmes en Israël

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Il existe quelques noms de rues qu’on retrouve dans pratiquement chaque ville israélienne : Jabotinsky, Ben Gourion, Weizman, Nordau et Tchernikowsky. Tous des hommes et tous des Juifs ashkenazes. Mais d’après le professeur Maoza Azaryahu qui dirige l’Institut Herzl des études sionistes à l’université de Haïfa, les choses vont changer et davantage de rues devraient dorénavant porter le nom de femmes et de Juifs sépharades. Le professeur s’est penché dans un ouvrage sur les particularités des noms de rues en Israël.

« Au début de la renaissance de l’Etat d’Israël, on voulait reconstituer toute la palette de l’histoire juive avec des noms comme Yehouda Maccabi et Yehouda Halevy et, bien sûr, avec des personnages clés du sionisme et de la politique israélienne » explique le professeur Azaryahu, mais maintenant le politiquement correct occupe une place importance dans l’attribution des noms de rues. « Nous allons dorénavant voir de nombreux noms de femmes qui, dans d’autres circonstances, n’auraient peut-être pas eu l’honneur d’être choisies. Nous sommes entrés dans l’ère des femmes et des Juifs sépharades et plus particulièrement des femmes sépharades.

Croisement des rues Ben Gourion et Dizengoff à Tel-Aviv. Dorénavant, le pays aura davantage de rues portant le nom de femmes (photo KHC)
Croisement des rues Ben Gourion et Dizengoff à Tel-Aviv. Dorénavant, le pays aura davantage de rues portant le nom de femmes (photo KHC)

Autres informations :
Plus de diversité pour les noms de rues en Israël (en anglais), Globes
https://en.globes.co.il/en/article-israeli-street-names-politicians-out-artists-in-1001305151