Magazine sur la vie en Israël

Archives

architecture

Exposition : fenêtres hierosolymitaines

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
L’exposition montre de nombreuses fenêtres originales (photo : presse)

Sous le titre „Histoires de fenêtres“ GanHaSus expose à Jérusalem 550 fenêtres qui ont été récupérées et sauvées dans la ville. Datant de différentes époques, elles sont de formes et de styles différents. Feu Yoram Amir, artiste, activiste, photographe, prophète, Don Quichotte et surtout amoureux de Jérusalem et de ses habitants a récupéré pendant des…

Suite ..

100 ans de Bauhaus à Tel-Aviv

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Rondeurs typiques d’un bâtiment de style international à Tel-Aviv (photo :  KHC)

Tel-Aviv est le plus grand musée à ciel ouvert de bâtiments Bauhaus du monde. Il y a cent ans, les premiers architectes européens sont arrivés dans cette ville. Nombre d’entre eux venaient de Weimar où ils avaient étudié le style Bauhaus, également appelé style international, avec Walter Gropius. A partir des années 30, de nombreux…

Suite ..

Une nouvelle étoile au firmament de l’architecture de Tel-Aviv

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
L’immeuble ToHA à Tel-Aviv (photo : site Internet de Ron Arad Associates)

Le nouvel immeuble ToHA à Tel-Aviv est incontestablement l’un des plus remarquables d’une ville en constante évolution. Rien d’étonnant à cela, car il a été conçu dans les bureaux londoniens d’une star de l’architecture israélienne : Ron Arad pour qui l’immeuble devait essentiellement remplir sa fonction, c’est-à-dire offrir des espaces de bureau. « Notre objectif n’était…

Suite ..

Les immeubles Bauhaus ne sont pas les seuls qui méritent d’être restaurés

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
oici à quoi ressemblera la Villa Rothschild une fois terminée (photo : Bar Orian Architects)

L’enthousiasme que génère la ville blanche de Tel-Aviv fait parfois oublier les bâtiments de style éclectique qui sont également d’un très grand intérêt. Les choses vont heureusement changer, tout au moins sur le boulevard Rothschild. Dans le cadre d’un projet unique en son genre, le célèbre immeuble Awad, un bâtiment de style éclectique construit en…

Suite ..

Nouveau projet de réhabilitation pour la ville blanche de Tel-Aviv

dans Entre les Lignes

Quand on se promène dans la ville blanche, depuis 2003 site du patrimoine mondial, on a le coeur qui saigne en voyant les nombreux immeubles Bauhaus totalement délabrés. Certes, 30 pour cent des immeubles ont été rénovés ces dernières années, mais une grande partie de ces quelque 4 000 bâtiments uniques au monde tombe en…

Suite ..

En Haut