Magazine sur la vie en Israël

Archives

Histoire

Un jeune garçon trouve une statuette vieille de 11 500 ans  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Itamar avec sa découverte, une statuette très rare vieille de 11 500 ans (photo : Assaf Peretz, IAA).

Quand, il y a deux ans, Itamar Berna (8 ans) du kibboutz Malkiya à la frontière libano-israélienne alla se promener dans les environs, il trouva un caillou qui lui plut et le ramassa. Le mois dernier, alors que la mère d’Itamar rangeait sa chambre, elle tomba sur ce caillou. Intriguée par sa forme, elle le…

Suite ..

Inauguration d’une rue en l’honneur d’un homme ayant sauvé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale

dans Culture & Sports/Entre les Lignes/La Suisse en Israël

C’est une modeste réparation pour un chapitre sombre de l’histoire suisse : le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a inauguré lundi dernier la rue Paul Grüninger dans la ville côtière israélienne de Rishon LeZion. Pendant la seconde guerre mondiale, le commandant de police de Saint-Gall Paul Grüninger avait permis à des centaines de réfugiés juifs d’entrer…

Suite ..

Une application israélienne ressuscite les sites historiques

dans Entre les Lignes

Israël compte de très nombreux sites archéologiques majeurs et les guides ont coutume de dire qu’en plus de leur appareil photo les touristes ne doivent pas oublier de venir avec leur imagination. Dorénavant, une nouvelle application développée en Israël leur sera d’une aide précieuse. Il s’agit de l’application Architip qui ressuscite les cités antiques devant…

Suite ..

Yad Vashem: pour pérenniser l’histoire de la Shoah à travers le prisme des victimes

dans Entre les Lignes/Rapport mensuel

Le mémorial de Yad Vashem, établi en 1953, est un centre mondial de documentation sur la Shoah ainsi qu’un lieu d’étude, d’enseignement et de mémoire  érigé en hommage aux victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Yad Vashem est l’un des musées les plus poignants et les plus…

Suite ..

„Le yiddish est un corps moribond pratiquement exsangue“

dans Entre les Lignes/Rapport mensuel

Depuis quelques années, on observe une certaine renaissance du yiddish en Israël. Principale langue véhiculaire des Juifs ashkénazes depuis un millier d’années, le yiddish a été longtemps mal vu en Israël qui opta pour l’hébreu comme l’une de ses deux langues officielles. Même s’il existe aujourd’hui un théâtre et un musée yiddish et qu’il est…

Suite ..

En Haut