Magazine sur la vie en Israël

Archives

Histoire

La voix d’Amos Oz s’est éteinte mais ses paroles continuent à résonner

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Un penseur qui plaidait en faveur de l’humour. Amos Oz va nous manquer (photo : Michiel Hendryckx, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10833437)

 Tel-Aviv: Mer. Lumière. Bleu azur. Sable, échafaudages, kiosques dans les allées, une ville hébraïque blanche et rectiligne se développe entre les orangeraies et les dunes de sable. Pas une simple ville dans laquelle tu te rends en achetant un ticket de bus Egged mais un autre continent. Librement inspiré du livre d‘Amos Oz „Une histoire…

Suite ..

La photothèque israélienne rendue accessible au public

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Jeunes femmes de l’organisation Bnei Zion (1947) en Israël (photo : Jewish National Fund photo archive/Wikimedia Commons)

28.000 photographies retraçant l’histoire d’Israël avant la création officielle de l’Etat en 1948 sont désormais disponibles au public sur la plateforme Wikimedia Commons (dont fait également partie Wikipédia). Les photographies viennent à la fois d’archives privées et d’archives publiques et elles montrent le retour des Juifs au fil des années sur la terre de leurs…

Suite ..

Un jeune garçon trouve une statuette vieille de 11 500 ans  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Itamar avec sa découverte, une statuette très rare vieille de 11 500 ans (photo : Assaf Peretz, IAA).

Quand, il y a deux ans, Itamar Berna (8 ans) du kibboutz Malkiya à la frontière libano-israélienne alla se promener dans les environs, il trouva un caillou qui lui plut et le ramassa. Le mois dernier, alors que la mère d’Itamar rangeait sa chambre, elle tomba sur ce caillou. Intriguée par sa forme, elle le…

Suite ..

Inauguration d’une rue en l’honneur d’un homme ayant sauvé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale

dans Culture & Sports/Entre les Lignes/La Suisse en Israël

C’est une modeste réparation pour un chapitre sombre de l’histoire suisse : le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a inauguré lundi dernier la rue Paul Grüninger dans la ville côtière israélienne de Rishon LeZion. Pendant la seconde guerre mondiale, le commandant de police de Saint-Gall Paul Grüninger avait permis à des centaines de réfugiés juifs d’entrer…

Suite ..

Une application israélienne ressuscite les sites historiques

dans Entre les Lignes

Israël compte de très nombreux sites archéologiques majeurs et les guides ont coutume de dire qu’en plus de leur appareil photo les touristes ne doivent pas oublier de venir avec leur imagination. Dorénavant, une nouvelle application développée en Israël leur sera d’une aide précieuse. Il s’agit de l’application Architip qui ressuscite les cités antiques devant…

Suite ..

En Haut