Magazine sur la vie en Israël

Archives

Histoire

Une application israélienne ressuscite les sites historiques

dans Entre les Lignes

Israël compte de très nombreux sites archéologiques majeurs et les guides ont coutume de dire qu’en plus de leur appareil photo les touristes ne doivent pas oublier de venir avec leur imagination. Dorénavant, une nouvelle application développée en Israël leur sera d’une aide précieuse. Il s’agit de l’application Architip qui ressuscite les cités antiques devant…

Suite ..

Yad Vashem: pour pérenniser l’histoire de la Shoah à travers le prisme des victimes

dans Entre les Lignes/Rapport mensuel

Le mémorial de Yad Vashem, établi en 1953, est un centre mondial de documentation sur la Shoah ainsi qu’un lieu d’étude, d’enseignement et de mémoire  érigé en hommage aux victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Yad Vashem est l’un des musées les plus poignants et les plus…

Suite ..

„Le yiddish est un corps moribond pratiquement exsangue“

dans Entre les Lignes/Rapport mensuel

Depuis quelques années, on observe une certaine renaissance du yiddish en Israël. Principale langue véhiculaire des Juifs ashkénazes depuis un millier d’années, le yiddish a été longtemps mal vu en Israël qui opta pour l’hébreu comme l’une de ses deux langues officielles. Même s’il existe aujourd’hui un théâtre et un musée yiddish et qu’il est…

Suite ..

Un survivant de la Shoah recherche son frère disparu sur Facebook

dans Entre les Lignes

Avis de recherche du matricule A7734. Ce numéro et une photo d’enfant en noir et blanc sont tout ce qui reste à Mena’hem Bodner (72 ans) de son frère jumeau Jolli. Les frères ont été séparés à l’âge de quatre ans, peu avant la libération d’Auschwitz. Les deux enfants ont été des victimes du Dr…

Suite ..

„Je n’ai jamais oublié Tinghir“ – un film parle des Juifs marocains

dans Entre les Lignes

Dans le documentaire „Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah“ le réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar retrace la vie des Juifs dans un village berbère au Maroc. Beaucoup d’entre eux ont émigré en Israël dans les années soixante. Le film n’interroge pas seulement les habitants du village sur le départ généralement précipité des Juifs mais suit le parcours…

Suite ..

En Haut