Magazine sur la vie en Israël

Jérusalem investit dans les écoles arabes

dans Entre les Lignes

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a annoncé la construction de nouvelles classes dans les écoles arabes, conformément à une décision de la Cour Suprême qui stipule qu’en l’espace de cinq ans Israël doit faire en sorte que tous les enfants arabes d’âge scolaire puissent aller à l’école. 200 nouvelles classes auraient d’ores et déjà été ouvertes dès la rentrée selon la municipalité et 285 autres doivent être construites dont 42 encore cette année. Les 300 millions de shekels nécessaires à cet investissement proviendront de la municipalité de Jérusalem et du Ministère de la Culture.

„Nous devons investir dans Jérusalem Est pour combler les lacunes dues à des années de négligence“ a signalé Nir Barkat. „Nous ne pouvons tolérer que les écoliers de Jérusalem n’aient pas tous des salles de classe, des rues dignes de ce nom et des infrastructures de base“. Les organisations des droits de l’homme restent critiques et estiment que ces investissements sont insuffisants pour couvrir les besoins des écoliers arabes.

Le caractère multiculturel de la société israélienne se reflète également dans le système scolaire du pays. Le système éducatif est divisé en quatre courants : écoles publiques laïques que fréquentent la majorité des élèves, écoles publiques religieuses avec enseignement religieux poussé, écoles arabes et druses qui enseignent en arabe et écoles privées sous le patronage de groupes religieux et ou internationaux.

Autres informations :

Article sur le projet d’investissement dans les écoles arabes (en anglais), israel21c, 16.10.2011
http://www.israel21c.org/social-action/jerusalem-invests-millions-in-arab-schools

Informations sur le système scolaire israélien, Ministère des Affaires Etrangères israélien
http://www.mfa.gov.il/MFADE/Facts+About+Israel/BILDUNG+UND+ERZIEHUNG-+Primarstufe+und+weiterfuhre.htm

Rapport de l’organisation des droits de l’homme ACRI (Association for Civil Rights in Israel) et d’Ir Amin sur la situation critique en matière d’écoles à Jérusalem Est
http://www.acri.org.il/en/?p=3396

Plus de Entre les Lignes

En Haut