Qui n’est pas déjà passé par là ? – Nous voici devant l’entrée d’un superbe musée que nous voulions visiter depuis longtemps. Très aimablement, le personnel nous remet un plan du musée, mais lorsque nous le déplions pour l’étudier, nous sommes complètement perdus. Où voulons-nous aller ? Que voulons-nous voir ? Comment nous diriger ? Et quel que soit le temps que nous consacrons à notre visite et notre degré de fatigue, voire d’épuisement, nous ne pouvons nous défaire du sentiment que nous avons certainement raté des œuvres essentielles.
Le Musée d’Art de Haïfa a décidé de remédier à ce problème. L’artiste Maya Shimony a établi un questionnaire qui doit aider les visiteurs à se frayer leur propre chemin à travers les œuvres exposées. „L’idée a été développée spécialement pour les musées car ils sont, par définition, le lieu où nous nous laissons guider par les structures au lieu de déambuler au hasard des galeries“ a déclaré Maya Shimony pour expliquer son projet au portail online „No Camels“.
Elle a spécialement développé ce petit questionnaire pour l’exposition qui se tient au Musée d’Art de Haïfa. Il demande, par exemple, combien d’enfants a le visiteur et même s’il possède un CD de Nirvana. „Le principe du questionnaire est de filtrer, en fonction du profil du visiteur, les œuvres qui pourraient le heurter ou ne pas l’intéresser“. Maya Shimony espère que d’autres musées suivront et adapteront son idée.
Autres informations :
Article sur le projet de visite du musée (en anglais), NoCamels, 09.10.11
http://nocamels.com/2011/10/haifa-museum-creates-personalized-routes-based-on-visitors-profile/
Page internet du Musée d’Art de Haïfa
http://www.hma.org.il/Museum/hma.asp?DBID=1&LNGID=1
Profil de Maya Shimony à la Galerie Saatchi
http://www.saatchionline.com/mayas