Le jardin botanique situé près de l’Université Hébraïque de Jérusalem est un lieu encore mal connu des touristes. Il offre, sur 18 hectares, le plus large éventail d’espèces florales de tout le pays avec plus de 10 000 plantes en provenance d’Asie, d’Australie, d’Amérique du nord, d’Europe et d’Afrique. Tant pour son extraordinaire collection de bonsaïs que pour son chemin biblique, le jardin botanique de Jérusalem est un modèle de biodiversité.
Cette exceptionnelle diversité sert depuis des années déjà à des programmes de formation. L’un des plus remarquables est le projet „coexistence“ qui, rien que l’année dernière, a réuni 160 enfants juifs et musulmans afin de les initier à la connaissance des plantes. „Nous essayons d’exploiter notre biodiversité pour encourager la diversité entre les personnes“ nous explique Sue Surkes, directrice du jardin de la découverte spécialement aménagé pour les enfants. Depuis quelques années, des écoliers musulmans et juifs de neuf à onze ans apprennent à se familiariser avec les épices, les plantes et les huiles puis ils visitent les établissements scolaires des autres élèves et travaillent ensemble dans le jardin de chaque établissement.
L’administration du jardin botanique veut également inclure d’autres groupes dans ses projets. C’est ainsi qu’il est prévu de faire connaître et aimer le jardin par des enfants chrétiens et ultra-orthodoxes. „La nature est là pour tout le monde“ nous explique Leah Gerson, directrice des programmes de formation du jardin botanique. „Le jardin est un terrain neutre offrant une atmosphère enchanteresse qui permet d’accomplir des tâches merveilleuses sans le moindre a priori“.
Autres informations :
Note sur le projet de coexistence dans le jardin botanique (en anglais), NoCamels, 22.11.11
http://nocamels.com/2011/11/seeds-of-peace-botanical-gardens-to-connect-jews-and-arabs/
Rapport du Ministère des Affaires étrangères sur le travail dans le jardin botanique (en anglais)
http://www.mfa.gov.il/MFA/IsraelExperience/The-multiple-colors-of-the-Jerusalem-Botanical-Gardens-13-Jun-2011.htm
Site internet du jardin botanique de Jérusalem
http://www.botanic.co.il/en