Il y a déjà plusieurs mois, le personnel médical des hôpitaux israéliens a entamé une grève pour obtenir une amélioration de ses conditions de travail. Une statistique récente du ministère de la Santé montre également à quel point il est devenu urgent de réformer les conditions de travail de ce personnel. En effet, le nombre de médecins de moins de 65 ans est tombé l’année dernière à 3,38 pour 1000 personnes contre 3,71 fin 2000.
La situation est encore plus dramatique en ce qui concerne le personnel soignant. En 2010, le pays ne comptait plus que 36 300 infirmiers, ce qui le place en queue de peloton des 24 pays industrialisés de l’OCDE. Alors que le Japon compte en moyenne 4,4 infirmiers pour 1 médecin, ce chiffre tombe à 1,4 en Israël. Au lieu des 42 patients autorisés par service, les infirmiers israéliens doivent parfois s’occuper de 70 patients, ce qui ne leur laisse guère de temps pour les cas difficiles, et la relève n’est nullement assurée car les vocations se font rares. En conséquence, il y a à la fois une diminution du nombre de nouveaux infirmiers et du nombre de collaborateurs qualifiés au-dessous de 45 ans. Alors qu’il y a encore dix ans cette catégorie représentait plus de la moitié du personnel, elle tombera à 42 % en 2012.
Rosie Grinshpan, l’une des infirmières en chef de l’hôpital Wolfson à Holon, n’est pas surprise par ces chiffres et encourage ses collègues à poursuivre la grève. „Lorsque j’ai décidé de devenir infirmière, j’étais prête à travailler dur. Nous ne nous plaignons pas parce que, depuis dix ans, nous n’avons pratiquement plus le temps d’aller ne fut-ce qu’à la cantine, nous nous plaignons parce que nous n’arrivons plus à prendre soin des patients de manière satisfaisante“.
Autres informations :
Statistique du personnel médical en Israël (en anglais), Ynet, 01.12.11
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4155376,00.html
Article sur la grève des infirmiers en Israël (en anglais), Arutz7, 23.10.11
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/148974#.TuXo_XNFX3U