Le gouvernement a entériné le projet de loi proposé par le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, destiné à mettre fin à l’immigration sauvage venue d’Afrique et a accepté une restriction de 2 % du budget de l’ensemble des ministères. Le Premier ministre a fait part de son intention de procéder à une tournée diplomatique en Afrique afin d’étudier comment coordonner le retour des clandestins chez eux.
D’après des données actuelles, il y aurait 52 487 clandestins en Israël, la plupart en provenance d’Afrique. Les Africains qui gagnent Israël via la frontière égyptienne viennent de pays comme l’Erythrée ou le Soudan et sont considérés majoritairement comme des réfugiés économiques. Ils paient jusqu’à 10 000 dollars à des passeurs bédouins dont, depuis quelque temps, on évoque de plus en plus souvent la cruauté à leur égard. En effet, les passeurs égyptiens les retiennent parfois pendant des semaines, les maltraitant et leur prélevant même des organes.
De nombreux réfugiés viennent en Israël pour y travailler. Leurs deux principales destinations sont Tel-Aviv et Eilat. Même s’ils ne reçoivent généralement pas d’autorisation de séjour en raison du fait que les réfugiés économiques ne sont pas des réfugiés dans l’esprit de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et ne bénéficient donc pas du droit d’asile et d’établissement, ils n’en trouvent pas moins du travail car jusqu’ici les contrôles étaient assez lâches. Ces dernières années, Israël a accueilli des réfugiés politiques du Soudan/Darfour et leur a accordé des autorisations de séjour. Il est toutefois difficile de savoir si les clandestins viennent pour des raisons politiques ou économiques. En outre, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent dans les quartiers de Tel-Aviv et d’Eilat où se concentrent les Africains contre cette immigration sauvage qui a entraîné une hausse des loyers et de l’insécurité. Le déferlement d’illégaux se poursuivant, le gouvernement israélien doit impérativement trouver une solution soit pour intégrer véritablement les clandestins soit pour les renvoyer chez eux si cela se révèle possible.
Autres informations :
Rapport sur les mesures actuelles contre le déferlement de réfugiés (en anglais) Haaretz, 11.12.11
http://www.haaretz.com/news/national/netanyahu-to-visit-africa-in-bid-to-stem-illegal-migration-to-israel-1.400791
Article sur les passeurs en Egypte, WELT Online, 31.12.10
http://www.welt.de/politik/ausland/article11916599/Das-grausame-Geschaeft-der-Schlepper-mit-Migranten.html
Article sur le trafic d’organes avec les réfugiés en Egypte, Der Standard, 19.11.11
http://derstandard.at/1319183283142/Organhandel-Beduinen-ermorden-Fluechtlinge-fuer-Organe
Article sur les protestations d’habitants contre les Africains (en anglais), JPost, 21.12.10
http://www.jpost.com/NationalNews/Article.aspx?id=200469