Magazine sur la vie en Israël

En coopération avec l’Institut Weizmann, les bars de Tel-Aviv ouvrent leurs portes à la science

dans Entre les Lignes

Quand pourrons-nous utiliser des ordinateurs quantiques ? Comment se forme la vie ? Est-il possible d’accélérer l’évolution? Les microordinateurs pourront-ils, un jour, être introduits dans l’organisme pour le guérir ? Comment un oeuf se développe-t-il après la fécondation ? En principe, ce n’est pas le genre de questions que l’on se pose en buvant son cocktail dans un bar, mais grâce à une série de manifestations, les choses vont changer. Des exposés suivis de discussions vont se tenir dans une quarantaine de bars de Tel-Aviv, animés par de jeunes chercheurs de l’Institut Weizmann, afin de débattre des dernières découvertes de la science et de faire le tour des questions y afférentes.

„Nous avons réfléchi à la manière de sensibiliser un public qui ignore qu’il est susceptible d’être intéressé par des exposés scientifiques. Si nous nous rendons sur les lieux où ils se trouvent déjà, ils écoutent ce que nous avons à dire“ a déclaré l’attaché de presse de l’Institut Weizmann, Yivsam Azgad, au journal Haaretz.

Commencé à Re’hovot, le cycle se poursuit avec un vif succès à Tel-Aviv. Certains des bars les plus cotés de la ville, comme le „Rothschild 12“, le „Nylon“ et le „Levontin 7“ participent à ce programme. Le succès est d’ailleurs tel qu’il est préférable de réserver, ce qui explique que 50 autres lieux sont d’ores et déjà prévus.

Autres informations :

Note de presse sur la première manifestation de „Science expliquée dans le bar„ qui s’est tenue en avril à Tel-Aviv (en anglais), site de l’Institut Weizmann
http://www.weizmann.ac.il/pages/science-on-tap-0

Articles sur le cycle de manifestations (en anglais), Haaretz, 29.12.11
http://www.haaretz.com/culture/arts-leisure/israeli-bars-get-smart-as-academia-finds-an-unlikely-late-night-home-1.404331

Plus de Entre les Lignes

En Haut