Le succès international des longs métrages israéliens ne se démentit pas. Après la nomination aux Oscars de „Beaufort“, „Danse avec Bashir“, „Ajami“ et „The Human Resources Manager“, c’est „Footnote“ qui a été retenu cette année. Déjà présenté au festival de Cannes en 2011, „Footnote“ est considéré comme l’une des meilleures contributions dans une langue autre que l’anglais.
Par ailleurs, le jury du festival du film de Sundance a choisi cette année „Barbie Blues“ parmi les films en compétition. Ce court métrage, réalisé par Adi Kutner avec un budget de seulement 800 dollars américains, raconte l’histoire de la jeune Mika qui vit dans une banlieue israélienne. Trois autres documentaires israéliens seront également présentés à ce festival et on peut raisonnablement espérer que l’un des quatre films sera récompensé.
Bien qu’étant un petit pays, Israël est en train de devenir un grand du cinéma. Ceci n’a en fait rien d’étonnant car des films étaient déjà tournés à l’époque du mandat britannique. Le pays est ensuite devenu célèbre grâce à des réalisateurs comme Ephraïm Kishon et à la série „Eskimo Limon“.
Autres informations :
Article sur le festival du film de Sundance et sur la participation israélienne au festival (en anglais), Israel21c, 19.01.12
http://israel21c.org/culture/800-israeli-film-appears-at-sundance
Informations sur le film „Footnote“ sur Wikipedia (en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Footnote_(film)
Informations sur les nominations aux Oscars de films israéliens (en anglais), IsraelFilmCenter, 25.01.11
http://www.israelfilmcenter.org/connect-now/news/a-brief-history-of-israel-s-oscar-nominated-films
Brochure „ISRAEL – Fokus Kultur“ de l’Association Suisse-Israël
http://www.schweiz-israel.ch/fileadmin/dokumente/GSI-Schriftenreihe/GSI-Schrift_Kultur_-_deutsch.pdf