Magazine sur la vie en Israël

Israël est exemplaire en matière de recyclage des bouteilles

dans Entre les Lignes

Le gouvernement israélien avait mis la barre très haut en fixant pour 2011 à 73 % le nombre de bouteilles en verre et en plastique qui devaient être déposées dans les conteneurs spéciaux prévus à cet effet. Avec 77 %, les citoyens ont largement dépassé les attentes gouvernementales.

Avec un recyclage de 50 % des bouteilles en plastique, Israël se situe loin devant les autres pays. D’après la société de recyclage „ELA“, en Europe 48 % de tous les récipients en plastique et aux Etats-Unis 29 % seulement sont recyclés. En comparant avec les chiffres de 2010, on constate une nette amélioration (en 2010, 16 000 tonnes de bouteilles en PET ont été déposées dans les conteneurs prévus à cet effet contre 20 000 tonnes en 2011).

„Ces chiffres montrent que les citoyens israéliens ont parfaitement intégré le concept de recyclage“ déclare Nehama Ronen, la présidente d’“ELA“, ce qui s’explique par la „loi sur les emballages“ votée l’année dernière et par plusieurs campagnes de sensibilisation. Les villes de Kiryat Ono, Givat Shmuel et Tel-Aviv ont été des précurseurs en ce domaine.

Autres informations :

Note de presse sur les statistiques relatives au recyclage, JPost, 15.03.12
http://www.jpost.com/Sci-Tech/Article.aspx?id=261922

Rapport concernant la „loi sur les emballages“ (en anglais), ministère israélien de l’Environnement
http://www.sviva.gov.il/Enviroment/bin/en.jsp?enPage=e_BlankPage&enDisplay=view&enDispWhat=Zone&enDispWho=packaging_law&enZone=packaging_law

Plus de Entre les Lignes

En Haut