Magazine sur la vie en Israël

Etude sur la foi des Juifs israéliens : la démocratie passe-t-elle avant la religion ?

dans Entre les Lignes

Une récente étude donne des renseignements très intéressants sur les pratiques religieuses des Juifs israéliens : plus de 90 % des personnes interrogées estiment que les principales fêtes qui jalonnent la vie juive (circoncision, bar- et bat-mitzvah, shiva, mariage religieux) sont importantes, voire très importantes. Un tiers des sondés respecte le shabbat et 76 % mangent strictement casher à la maison. 73 % estiment qu’Israël peut parfaitement être un Etat à la fois religieux et démocratique et 44 % déclarent qu’en cas de doute les lois de l’Etat ont priorité sur les règles édictées par la Torah contre 20 % qui pensent le contraire.

Il est intéressant de noter que 67 % des ’Haredim (Juifs ultra-orthodoxes) trouvent que l’homme doit travailler pour faire vivre sa famille pendant que la femme s’occupe du foyer. Actuellement toutefois, la majeure partie d’entre eux étudie toute la journée et perçoit une aide de l’Etat. Une large majorité des personnes interrogées estime par ailleurs que les étudiants des Yechivot doivent également servir dans l’armée.

Intitulée „Un portrait des Juifs israéliens“ et menée en 2009 auprès de quelque 3000 personnes, cette étude a été réalisée par le „Centre Guttman“ de l’“Institut pour la Démocratie en Israël“ pour l’organisation „Avi Chai“. Elle compare les données actuelles avec celles des enquêtes de 1991 et 1999.

L’étude montre un net regain de croyance et de pratique religieuse qui peut s’expliquer par le nombre croissant de Juifs ultra-orthodoxes et par le retour au judaïsme des émigrants originaires de Russie. La comparaison montre simultanément que les Juifs israéliens sont plus libéraux qu’en 1991 mais moins qu’en 1999. Toutefois, les deux tiers des sondés plaident pour l’ouverture des cinémas, des restaurants et des cafés pendant le shabbat et 50 % d’entre eux souhaitent que les transports publics fonctionnent et que les centres commerciaux soient ouverts le samedi.

Autres informations :

Résultats complets de l’étude (en anglais) http://www.idi.org.il/sites/english/events/Other_Events/Documents/GuttmanAviChaiReport2012_EngFinal.pdf


Tags:

Plus de Entre les Lignes

En Haut