L’équipe israélienne espère gagner l’or aux jeux paralympiques

dans Entre les Lignes

Israël n’a malheureusement pas remporté la moindre médaille aux JO de Londres, mais les 25 athlètes de la délégation israélienne espèrent bien récolter de l’or aux jeux paralympiques. Parmi les participants, on compte un marathonien aveugle, un cycliste paralysé et, en voile, un athlète tétraplégique.

Le bilan de Béijing – cinq médailles d’argent et une de bronze – laisse bien augurer de ces jeux. Si, dans les autres pays, l’entraînement handisport commence généralement dès l’enfance, les choses sont très différentes en Israël où la plupart des sportifs handicapés sont des blessés de guerre ou des victimes d’attentats qui ont dû apprendre à surmonter leur handicap à l’âge adulte. „Notre taux de réussite était beaucoup plus important entre 1968 et 1988, quand nous étions des pionniers du sport paralympique“ explique Ron Bolotin qui a lui-même gagné 11 médailles en natation. „Depuis 1990, et plus particulièrement ces dix dernières années, les jeux paralympiques sont devenus très professionnels et élitaires, ce qui rend les choses beaucoup plus difficiles“.

Les XIVèmes jeux paralympiques se dérouleront du 29 août au 9 septembre à Londres qui – et c’est une première – a remporté le droit d’organiser simultanément les jeux paralympiques et les JO d’été. Avec 4200 athlètes représentant 165 pays, les paralympiques de 2012 compteront le nombre le plus important de participants dans l’histoire de ces jeux.

Autres informations :

Article sur les participants aux jeux paralympiques (en anglais), Israel21c, 16.08.12
http://israel21c.org/social-action-2/israels-paralympic-team-goes-for-the-gold/

Site officiel des jeux paralympiques (en anglais)
http://www.paralympics2012.de/

Informations sur la productivité sur Wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Produktivit%C3%A4t