Magazine sur la vie en Israël

De nombreux habitants de Jérusalem et de Tel-Aviv migrent vers d’autres lieux

dans Entre les Lignes

Les statistiques ne précisent pas les raisons de ces départs. Le prix de l’immobilier, le coût élevé de la vie ou les services insatisfaisants de la municipalité expliquent peut-être pourquoi un nombre croissant d’habitants des deux plus grandes villes d’Israël choisissent de déménager. Jérusalem détient la palme avec, en 2011, 5 100 départs de plus que d’arrivées contre 4 000 pour Tel-Aviv.

Rares sont ceux qui partent en périphérie. Généralement, ils choisissent des villes plus petites comme Re’hovot, Rishon LeZion, Peta’h Tikva et Netanya. Haïfa a enregistré également, pour la première fois depuis longtemps, une variation positive de 900 habitants en 2011.

Toutefois, cela ne veut pas dire que le nombre de résidants diminue dans la capitale. Le taux de croissance y a été de 2,1 %, en raison notamment des naissances et des nouveaux immigrants. Dans les autres villes, ce taux a été inférieur à 1 % et Peta’h Tikva a même enregistré une croissance négative. La population a surtout augmenté dans les kibboutzim (+ 5,9 % en 2011). Ce chiffre s’explique notamment par l’installation massive de jeunes couples avec enfants dans les zones rurales.

Autres informations :

Article sur les statistiques relatives à l’exode urbain (en anglais), Ynet, 12.10.12
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4284240,00.html

Site Internet du Bureau israélien des Statistiques http://www1.cbs.gov.il/reader/cw_usr_view_Folder?ID=141

Plus de Entre les Lignes

En Haut