Magazine sur la vie en Israël

Formation professionnelle en Israël : en Terre Sainte, on a également besoin de plombiers et d’électriciens

dans Entre les Lignes/Rapport mensuel

Les métiers classiques qui ne passent pas par la filière universitaire n’ont pas bonne réputation en Israël. Ceci est également dû au fait qu’il n’existe pas dans le pays de système de formation professionnelle duale. Or, dans certains corps de métiers, on constate déjà une importante pénurie de main-d’œuvre. Des initiatives privées tentent d’améliorer la situation, mais pour l’économiste Roby Nathanson la formation professionnelle duale doit être régie par des textes de loi.

 Par Katharina Höftmann

Récemment restaurée, la colonie „Sarona“ est le dernier projet phare de Tel-Aviv. Fondée en 1870 au nord-est de Jaffa par la Société allemande des Templiers, la colonie, située face au quartier général de l’armée israélienne et nichée entre les tours de Tel-Aviv, a retrouvé depuis quelques semaines son lustre d’antan, entre autres grâce à l’Allemand Thomas Bömicke, co-responsable de la rénovation des 37 bâtiments encore debout. En effet, il n’y avait pas, en Israël, d’artisans ayant les qualifications nécessaires pour diriger un projet de cette envergure. C’est au plus tard dans ce genre de situation qu’on constate à quel point il est regrettable que ce petit pays du Proche-Orient n’ait pas encore instauré un système dual de formation professionnelle.

Dans un pays réputé pour ses lauréats du prix Nobel, ses sociétés high-tech et ses départements hyperperformants de recherche et de développement, les métiers artisanaux ont un problème d’image. „Il existe bien en Israël des écoles professionnelles comme les écoles „Amal“ et „ORT“, mais ceux qui fréquentent ces établissements sont considérés comme des élèves de seconde zone qui n’ont pas trouvé leur place dans le système éducatif classique. Inutile de préciser que cela va à l’encontre des impératifs du marché du travail, car en Israël également nous avons besoin de prothésistes dentaires, de plombiers et d’électriciens“ explique le Dr Roby Nathanson.

Roby Nathanson est le directeur de l’institut de recherche „Macro Center for Political Economics“. En coopération avec la fondation Friedrich-Ebert, il a publié ces dernières années plusieurs rapports et recommandations pour un modèle de formation professionnelle en Israël. Parallèlement aux écoles professionnelles, les grandes institutions publiques, en particulier l’armée, proposent des cursus permettant d’apprendre un métier ou d’obtenir un diplôme. Pour Roby Nathanson, qui a lui-même étudié à Cologne et qui connait parfaitement le système de formation duale dans les pays germanophones, ces modes de formation et en particulier leur qualité sont trop hétérogènes. C’est pourquoi il organise régulièrement des tables rondes avec les politiques et les acteurs du monde économique pour les convaincre de l’impérieuse nécessité de donner un cadre juridique précis à la formation professionnelle en Israël.

Désaccord des ministères sur les responsabilités et les compétences

D’après son expérience, le problème majeur réside dans l’absence de coordination au niveau décisionnel. Les ministères de l’Education et du Travail sont en désaccord en ce qui concerne les futures responsabilités et compétences de chacun et nul ne sait comment les choses vont évoluer avec le nouveau gouvernement. Le monde politique est certes unanimement d’accord pour reconnaître qu’Israël a impérativement besoin d’un modèle pour la formation professionnelle, mais les entrepreneurs sont réticents à le cofinancer. „C’est pourquoi il nous faut une institution qui s’occupe exclusivement de la formation professionnelle et qui l’adapte aux besoins du marché du travail. Parallèlement, cette institution doit instaurer une collaboration à tous les niveaux entre l’industrie, les entrepreneurs et le secteur public. En l’absence d’une telle institution, chacun fait ce qu’il juge bon. Il n’y a pas de ligne claire“ déclare Nathan

Traduction des termes techniques

Ministerium für Erziehung, Kultur, Sport = Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports
Ministerium für Industrie, Handel und Arbeit = Ministère de l’Industrie, du Commerce et du Travail
Universitäten = Universités
(incl. Lehrerseminare) = (y compris séminaires pour les enseignants)
Techn. Colleges (für Erwachsene), Techniker und prakt. Ingenieure = collèges techniques (pour adultes), techniciens et ingénieurs
Berufliche Fort- und Weiterbildung, Zertifikate = formation professionnelle continue, diplômes
Sekundarstufe II, Hochschulzugang = secondaire II, accès aux universités
Tech. Zweig (3 Fächer) = filière technique (trois matières)
Lehrbrief, teilweise Hochschulzugang = attestation d’apprentissage, éventuellement accès aux universités
Ausbildungsschulen und Arbeitsgruppen in grossen öffentlichen Einrichtungen = écoles de formation professionnelle et groupes de travail dans les grandes institutions publiques
Kindergarten = jardin d’enfants
Primarstufe = primaire
Sekundarstufe I = secondaire I
Alter = âge
Jahre der Ausbildung = nombre d’années de formation
Schulpflicht (kostenfrei) = école obligatoire (gratuite

Il existe en revanche en Israël de nombreuses initiatives privées, dont la coopération pour les apprentis mécaniciens entre l’IGA (Israeli Garage Association) et la corporation automobile de Francfort sur le Main sous l’égide de l’ambassadeur d’Allemagne, Andreas Michaelis. Dans le cadre de ce projet de formation bilatéral qui existe depuis 2005, des apprentis mécaniciens israéliens se rendent en Allemagne pour des stages de une à cinq semaines au sein de l’école nationale professionnelle. A noter toutefois qu’en Israël ces mêmes élèves vivent et étudient dans un centre réservé aux enfants issus de familles à problèmes et qu’ils sont sortis du système éducatif classique. Une autre initiative privée est celle de Stef Wertheimer, entrepreneur israélien né en Allemagne. Le fondateur d’“ISCAR“, un acteur global de l’industrie de transformation des métaux, veut améliorer la formation professionnelle en Israël en coopération avec le Land de Bade-Wurtemberg. Il organise à cette fin des programmes d’échanges réguliers. Mais ces projets sont des exceptions. „En Israël, on attache une très grande importance à la formation académique. Seuls quatre pour cent des jeunes Israéliens fréquentent les écoles professionnelles et quand on a besoin de personnel avec une certaine expertise, on le recrute à l’étranger“ explique Heike Kauls, responsable auprès de l’ambassade d’Allemagne à Tel-Aviv des thèmes „travail et affaires sociales“.

Il manque déjà 8 000 personnes dans les métiers nécessitant une formation poussée

Une formation professionnelle classique, reconnue par l’Etat, est indispensable, notamment dans certains secteurs. Parmi les émigrants venus de Russie dans les années 90 et qui ont notablement contribué à l’essor économique du pays, nombreux sont ceux qui vont prochainement partir à la retraite. Il manque déjà quelque 8 000 personnes dans les secteurs technologique, chimique et mécanique qui nécessitent chacun des formations approfondies. Par ailleurs, la formation professionnelle pourrait également servir de tremplin à une participation plus égalitaire au marché du travail. En effet, même si Israël enregistre une réussite remarquable sur le plan macroéconomique, la participation de toutes les couches de population au marché du travail sera déterminante à l’avenir. Or, sur ce point, force est de noter un déséquilibre très net qui non seulement nuit aux capacités de croissance du pays mais génère également des injustices sociales. Seuls 40 % des hommes ultra-orthodoxes et 20 % des femmes arabes israéliennes travaillent. La formation professionnelle serait un outil idéal pour améliorer la situation.

Le Dr Roby Nathanson continuera à agir avec son institut en faveur de la formation professionnelle. Il recherche en particulier à intensifier la coopération avec les pays européens proposant déjà une telle formation dans le but d’améliorer, entre autres,  la formation des enseignants des écoles professionnelles. C’est seulement ainsi qu’il sera possible de garantir la qualité des enseignements dispensés. En outre, le „Macro Center“, en la personne de Roby Nathanson, veut présenter au prochain gouvernement une publication récente de cet organisme. „La formation professionnelle sera l’un des défis à relever par le nouveau gouvernement et nous espérons qu’il prendra le temps de s’y consacrer, tout comme le gouvernement précédent a pris le temps de régler un grand nombre de nos autres problèmes“.

Autres informations :

Site Internet du „Macro Center for Political Economics“ (en anglais)
http://www.macro.org.il/english.html

Rapport de 2010 du „Macro Center“ sur le modèle de formation professionnelle pour les écoliers (en anglais)
http://www.macro.org.il/lib/3249623.pdf

Rapport de 2011 du „Macro Center“ sur le modèle de formation professionnelle pour les adultes (en anglais)
http://www.macro.org.il/lib/6215013.pdf

Aperçu du système de formation en Israël, centre de formation professionnelle Georg Kerschensteiner, Ludwigshafen
http://www.t2.bbslu.de/internet/img/internes/fortb/israel/israel.pdf

Site Internet des écoles „ORT“ en Israël (en anglais)
http://en.ort.org.il/

Site Internet des écoles „Amal“ en Israël (en anglais)
http://www.amalnet.k12.il/Amalnet/TopMenu/Amal/About+Amal

Programmes de l’organisation „Trust“ pour la formation continue des femmes arabes (en anglais)
http://www.trust-programs.org/programs.php

Article sur Internet de l’ambassade d’Allemagne sur la coopération dans le secteur automobile
http://www.tel-aviv.diplo.de/Vertretung/telaviv/de/01_20-_20Botschaft/Aktuelle_20Artikel/120508-Botschafter-Ausbildungsprojekt.html

Plus de Entre les Lignes

En Haut