Le 33ème gouvernement israélien vient d’être formé. Ses 22 ministres sont maintenant connus et les discussions vont d’ores et déjà bon train en ce qui concerne les changements qu’on peut expecter d’un gouvernement qui ne compte aucun membre des partis ultra-orthodoxes. Suite aux protestations sociales de 2011, les attentes de la population sont grandes, notamment en matière d’éducation. Ceci explique les négociations serrées, sur plusieurs semaines, quant au futur ministre de l’Education entre le „Likoud“ de Benyamin Netanyahou et le parti „Yesh Atid“ de Yaïr Lapid qui a pu finalement imposer son poulain, Shaï Piron.
En matière d’éducation, Shaï Piron a une vision très différente de celle de son prédécesseur, Gideon Sa’ar (Likoud). Alors que ce dernier misait surtout sur les tests standardisés, les comparaisons internationales et les succès de prestige, Piron veut que les écoles suivent un tronc commun d’enseignement. „Nous devons nous consacrer à l’éducation et pas seulement au système éducatif. Nous devons refuser que le système éducatif se concentre par trop sur les notes. L’éducation doit se focaliser sur des valeurs. Son but doit être de former des personnalités complexes capables de relever les défis du 21ème siècle“ a écrit Piron sur sa page Facebook. Pour ce rabin sioniste-religieux, le système d’éducation israélien doit avoir un tronc commun, être ouvert à tous et être équitable.
Le Dr Shimshon Shoshani, directeur général du ministère de l’Education, est d’accord avec Piron pour une réorientation des valeurs comme l’amour du prochain par exemple, mais il n’en estime pas moins qu’un ministère disposant du deuxième budget le plus important du pays doit être en mesure de fixer et d’atteindre des objectifs.
Autres informations :
Article sur le nouveau ministre de l’Education (en anglais), Times of Israel, 18.03.13
http://www.timesofisrael.com/new-minister-brings-fresh-mindset-to-israeli-education/
Commentaire sur la nomination du nouveau ministre de l’Education (en anglais), Israel Hayom, 18.03.13
http://www.israelhayom.com/site/newsletter_opinion.php?id=3751
Profil de Shaï Piron en tant que membre de la Knesset (en anglais)
http://www.knesset.gov.il/mk/eng/mk_eng.asp?mk_individual_id_t=886