Magazine sur la vie en Israël

Les femmes politiques critiquent le retard apporté à la rédaction du rapport sur la discrimination à l’égard des femmes

dans Entre les Lignes

Certes, Gal Sharon est non seulement la première femme mais aussi la première représentante d’Israël à avoir été élue au poste de vice-présidente de l’Association internationale de la police (IPA), mais il n’en reste pas moins que le rapport sur la discrimination à l’égard des femmes n’est toujours pas terminé, au grand dam des femmes politiques israéliennes. D’après Limor Livnat, ministre de la Culture et des Sports et directrice du Comité gouvernemental pour le statut de la femme, le rapport a pris „un retard injustifié“ qui induit un piétinement de la situation actuelle.

En décembre 2011, Yehouda Weinstein, le principal conseiller juridique du gouvernement, avait mis en place un comité de lutte contre la discrimination à l’égard des femmes qui devait présenter un rapport en mars 2012. Or, ce rapport ne sera en principe publié que fin de cette semaine. Il traitera, entre autres, de la discrimination envers les femmes chez les ultra-orthodoxes qui, par exemple, ne sont pas autorisées à présenter des émissions sur les antennes des radios ultra-orthodoxes et qui sont reléguées à l’arrière des bus sur de nombreuses lignes à Jérusalem.

Aliza Lavie (du parti „Yesh Atid“ – Il y a un avenir) et Shuli Muallem (du parti HaBaït Hayehoudi – Foyer juif) réclament en outre qu’au moins quatre femmes siègent aux tribunaux rabbiniques orthodoxes du pays. Une proposition de loi y afférente avait déjà été soumise lors la précédente législature, mais les partis ultra-orthodoxes disposant d’un droit de véto, ils en avaient fait usage. Il semblerait qu’aucun des partis ultra-orthodoxes ne siègera dans le prochain gouvernement, ce qui devrait permettre une redistribution des cartes en faveur de l’égalité des femmes.

Autres informations :

Article sur le retard apporté à la parution du rapport sur la discrimination envers les femmes (en anglais), JPost, 03.03.13
http://www.jpost.com/NationalNews/Article.aspx?id=305195

Rapport sur l’élection de Gal Sharon à la vice-présidence de l’Association internationale de la police (en anglais), Israel 21c, 27.02.13
http://israel21c.org/people/world-salute-to-israeli-police-officer/

Plus de Entre les Lignes

En Haut