En Israël, l’interdiction de gavage a été prononcée en 2003 avec application au plus tard en mars 2005, mais le ministère de l’Agriculture craint que cette pratique ne redevienne légale. En effet, le tribunal de Rishon-le-Zion a donné raison à un plaignant au motif qu’il n’existe pas de preuves scientifiques que les oies souffrent pendant le gavage, si bien que la pratique ne contrevient pas aux lois israéliennes sur la protection des animaux. Le ministère de l’Agriculture s’oppose violemment à cette décision et veut porter l’affaire devant la Cour suprême à Jérusalem.
Pour obtenir le foie gras, un mets particulièrement apprécié de certains gourmets, on gave les oies pendant une période de 14 à 21 jours pendant les trois à quatre dernières semaines de leur vie. Trois à quatre fois par jour, on enfonce dans la gorge de l’animal un tube contenant de la nourriture, essentiellement du maïs.
Aujourd’hui, outre Israël, de nombreux pays (Argentine, Danemark, Allemagne, Finlande, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne, Suède, République tchèque et Suisse) considèrent le gavage comme contraire aux lois de protection des animaux.
Autres informations :
Article sur la lutte contre la production de foie gras (en anglais), JPost, 05.04.13
http://www.jpost.com/Enviro-Tech/Ministry-fights-court-on-force-feeding-geese-308755
Informations sur le foie gras et sa fabrication sur Wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Foie_gras