La paix entre Juifs et Arabes israéliens pourrait un jour avoir ce visage pense le fondateur du parc industriel de Nazareth, Stef Wertheimer, lui-même Juif Israélien né en Allemagne. 300 Juifs et Arabes israéliens travaillent dans cette zone industrielle qui, outre une société de logiciels, abrite également une entreprise métallurgique et un fabricant d’appareils pour des opérations du cerveau. D’ici les cinq prochaines années, le site devrait compter plus de 1 000 salariés.
Stef Wertheimer, qui a également fondé le groupe international „ISCAR“, veut rapprocher dans les grandes villes arabes d’Israël des gens qui attachent plus d’importance aux capacités et aux innovations qu’aux différences ethniques et a consacré à ce postulat quelque 25 millions de dollars. „Actuellement, Juifs et Arabes israéliens se méfient les uns des autres et voient mal à quoi ressemblera leur futur. La solution est de déplacer les curseurs et de mettre l’accent non pas sur la peur mais sur le succès“ a déclaré le milliardaire de 86 ans qui a déjà mené à bien d’autres projets similaires, dont le parc industriel de Tefen qui réalise 10 % des exportations israéliennes.
Le parc industriel de Nazareth doit améliorer l’intégration de la population arabe sur le marché du travail israélien. Comme l’a montré une étude réalisée en 2012 par l’université de Tel-Aviv, le taux de chômage des Arabes israéliens est de 30 % contre un taux moyen de chômage au niveau national de 6,5 %.
Autres informations :
Article sur le parc industriel de Nazareth (en anglais), Ynet, 01.06.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4384523,00.html
Informations sur les parcs industriels de Stef Wertheimer (en anglais)
http://www.iparks.co.il/