Israël compte de très nombreux sites archéologiques majeurs et les guides ont coutume de dire qu’en plus de leur appareil photo les touristes ne doivent pas oublier de venir avec leur imagination. Dorénavant, une nouvelle application développée en Israël leur sera d’une aide précieuse. Il s’agit de l’application Architip qui ressuscite les cités antiques devant les yeux du visiteur sous réserve qu’il dispose d’un smartphone.
L’application fonctionne selon la technologie de la réalité augmentée qui vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, offrant à l’utilisateur la possibilité d’être immergé dans cet environnement mixte. „Vous pourriez par exemple regarder une mosaïque antique sur le sol d’une synagogue ou d’une église et à peine en voir les détails à cause de la décoloration“ explique Yaron Benvenisti, le dirigeant et créateur d’Architip, „mais grâce à cette application vous voyez la mosaïque en couleur, avec tous ses dessins intacts“.
Parce que chaque site doit être matérialisé et augmenté séparément, Architip servira à des sites spécifiques. Comme site archéologique pilote, la société sise à Jérusalem a cartographié et virtualisé Tel Lakish au sud-ouest de la capitale. Cette ancienne ville fortifiée comprenait de nombreux bâtiments majestueux, mais aujourd’hui on peut difficilement s’imaginer la ville telle qu’elle était. Avec la nouvelle application, les visiteurs ont seulement besoin de braquer la caméra de leur smartphone sur le site et il leur apparaît sur l’écran tel qu’il était à l’époque. Benvenisti espère que l’application suscitera également l’intérêt des autres pays pour une meilleure représentation de leurs propres sites archéologiques.
Autres informations :
- Article sur l’application (en anglais), Israel21c, 15.06.13
- Site Internet de l’entreprise Architip (en anglais)