Israël compte un nombre impressionnant de sites historiques. Ces sites datent des époques byzantine, romaine, ottomane et des Templiers. La relation avec l’histoire, dissimulée derrère la façade des attractions proposées, n’est pas toujours simple, comme on le constate en particulier dans l’ancien village des Templiers à Bethle’hem Haglilit
Par Katharina Höftmann
D’autres prétendent que ce lieu est le berceau du judaïsme rabbinique.
Bethle’hem Haglilit, en français Bethléem de Galilée, se trouve à environ 20 minutes en voiture de Haïfa et à dix kilomètres de Nazareth où à vécu Jésus. Le village se cache, au vrai sens du terme, derrière le Mont Carmel car nombreux sont les touristes étrangers qui n’en ont jamais entendu parler. D’ailleurs, même l’application „A la recherche des traces“ de l’Institut Goethe, un guide interactif qui permet de trouver les traces de l’histoire allemande en Israël, n’a pas Bethle’hem Haglilit dans son programme. Et pourtant, certains historiens pensent que Jésus est né à Bethléem de Galilée qui est beaucoup plus proche de Nazareth que Bethléem en Judée près de Jérusalem. D’autres prétendent que ce lieu est le berceau du judaïsme rabbinique.
Au fil des siècles, Bethle’hem Haglilit a vu se succéder les événements historiques. Centre de la tribu de Zabulon, la ville est citée pour la première fois dans le livre de Josué, le premier livre des Prophètes pour la tradition juive. A Bethle’hem Haglilit, les archéologues ont trouvé des traces remontant à l’époque de l’empire byzantin et de l’empire romain. La ville devint ensuite juive avant d’être détruite, vers le 7ème siècle de notre ère, par les Perses et les Arabes auxquels succédèrent les Mameloukes et les Ottomans.
Architecture typique des Templiers
Le village ou moshav (les moshavim sont des villages organisés en coopérative en propriété collective et en propriété privée) présente l’architecture typique des Templiers. Toutefois, contrairement aux célèbres Colonies Allemandes de Haïfa et de Jérusalem et au non moins connu quartier Sarona de Tel-Aviv, rien ici ou presque ne permet de voir le lien entre les Templiers et le village. Pourtant, en 1906 les Templiers ont bel et bien redonné vie à ce village en Galilée et lui ont rendu son nom de Bethle’hem. Rien ne permet au touriste de comprendre l’histoire derrière l’architecture particulière du lieu. La magnifique „Maison du peuple“ qui servit naguère d’école est maintenant déserte et abandonnée. La plupart des maisons sont habitées par des familles et les touristes ne peuvent pas les visiter. Seule la pension Fleischmann promet d’être à la fois „une maison et un pan d’histoire“.
Il est compréhensible qu’Israël soit partagé en ce qui concerne la Société des Templiers, un courant religieux protestant d’Allemagne fondé vers 1850 dans le royaume de Wurtemberg. En effet, les Templiers ont certes aidé à construire des infrastructures dans l’ancienne Palestine et ont bâti des maisons qui restent aujourd’hui encore parmi les plus belles du pays, mais ils se sont aussi ralliés au nazisme, si bien qu’ils ont été expulsés d’abord par les Britanniques puis par les autorités israéliennes.
Véritable attraction touristique
„Parmi les personnes qui se sont installées dans les maisons des Templiers quand le village a été conquis par les soldats israéliens, il y avait principalement des rescapés de la Shoah d’origine allemande et autrichienne“ raconte Nirale qui tient un petit café avec une galerie d’art et un atelier de céramique à la périphérie du village. Et elle ajoute que la plupart des résidents de Bethle’hem Haglilit ne souhaitent pas que leur village attire trop de touristes. Ils ont gardé un goût amer des expériences faites avec des touristes israéliens qui ont piétiné sans réfléchir les magnifiques jardins. Quand la ferme spécialisée dans les herbes et les épices a commencé à attirer de trop nombreux visiteurs, les résidents ont fait en sorte qu’elle dispose de sa propre voie d’accès éloignée du villageOn comprend mieux pourquoi un samedi, qui est le jour préféré des excursionnistes, tout est plutôt calme dans le village. Les restaurants et les attractions pour touristes sont ouverts, mais la plupart des gens qui déambulent le long de la rue principale avec ses superbes vieux arbres sont des résidents qui vont à la piscine. Et pourtant, il y a beaucoup à voir dans le village: outre les maisons des Templiers, l’une des nombreuses fermes de la localité ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs et leur montre comment on obtient le lait. L’agriculture a toujours joué un rôle important à Bethle’hem Haglilit. Pratiquement à côté de chaque maison, les Templiers avaient construit une grange et ces bâtiments continuent à être utilisés par la plupart des 800 résidents pour l’élevage et la culture maraîchère. On trouve également dans le village une petite fabrique de savon qui accueille les visiteurs ainsi qu’une production d’huile d’olive disposant également d’un petit centre d’accueil pour les touristes. Et au bout de la rue principale une surprise attend le visiteur. Un Israélien de Kiryat Tivon, consul honoraire de Slovénie, a construit une sorte de petite ville. La plupart des résidents estiment que cette réalisation est tape-à-l’oeil et totalement déplacée, mais c’est une véritable attraction touristique.
Pour finir l’excursion en beauté, il faut absolument se rendre à la ferme des herbes et des épices de la famille Zithershpieler dont les produits sont vendus sous la marque „Spicy Way“ dans les rayons d’épicerie fine des filiales de la chaîne allemande Kaufhof et dans un flagship-store (magasin phare) de Düsseldorf. Tout en faisant le plein de thé, d’herbes, d’épices et de spécialités fines, on ne peut s’empêcher de comparer la différence entre le côté presque vulgaire de Bethléem près de Jérusalem et le charme discret de Bethléem de Galilée, un village qui refuse d’être une attraction pour touristes mais qui n’en est pas moins une.
Autres informations
Documentation historique sur le village (en anglais), Biblewalks.com
http://www.biblewalks.com/Sites/BethLehemGalilee.html
Guide interactif „A la recherche de traces“ de l’Institut Goethe
http://www.goethe.de/ins/il/lp/kul/mag/dsi/deindex.htm
Site Internet du café „Nirale“ (en anglais)
http://www.zimmeril.com/site.asp?site_id=2435
Site Internet de la „fabrique de savon“ (en hébreu)
http://www.spirulina-soaps.co.il
Site Internet de la „Ferme à portée de main“ (en hébreu)
http://shvilparot.co.il/
Site Internet de la ferme aux épices et aux herbes (en anglais)
http://www.derech-hatavlinim.co.il/english.asp