Défis du e-commerce israélien

dans Entre les Lignes

Plus de 80 % des Israéliens ont acheté en ligne l’année dernière, c’est du moins ce qu’affirme Efi Dahan, directeur de Paypal pour la région Israël et Afrique. Mais où les Israéliens achètent-ils ? Il n’existe pas de version israélienne d’Amazon et d’eBay, pas plus que de Zalando ou de Digitech.  „Israël fait partie des dix pays au monde qui virent le plus d’argent à la Chine pour des achats en ligne“  déclare Dahan. Les Israéliens n’achètent donc pratiquement pas sur des sites israéliens, alors qu’ils sont plus de 70 % à affirmer qu’ils seraient prêts à payer un peu plus cher s’ils pouvaient faire leurs achats dans des boutiques israéliennes en ligne.

L’une des grandes questions posées lors de la première conférence „Go E-Commerce“ qui s’est tenue le 18 juillet à Airport City concernait la manière d’amener les Israéliens à acheter sur Internet dans des boutiques israéliennes. Le pays des start-up, dont on sait à quel point il est friand d’Internet et de ses innombrables possibilités, n’a pratiquement pas de sociétés nationales investissant dans le e-commerce, si bien que ce dernier ne représente que 0,5 pour cent du produit intérieur brut (PIB) à comparer au 1,5 % de l’Europe, pourtant plus frileuse concernant Internet.

„Ce n’est pas à cause du comportement des Israéliens mais à cause de l’insuffisance de l’offre. Le marché israélien est très réduit et il est contrôlé par un petit nombre de sociétés qui ont intérêt à conserver leur suprématie sur le marché et à empêcher tout changement. Elles estiment que les ventes sur Internet sont un vrai casse-tête“ explique l’un des fondateurs du „Israeli E-Commerce Executive Forum“ au journal Haaretz.  A long terme, cette attitude pourrait se révéler être une erreur stratégique grave, notamment si les Israéliens finissent par acheter plus à la Chine qu’aux fabricants israéliens.

Autres informations :

Article sur la conférence relative au e-commerce (en anglais), Times of Israel, 21.07.13
http://www.timesofisrael.com/building-the-israeli-amazon/

Commentaire sur le e-commerce (en anglais), Haaretz, 15.07.13
http://www.haaretz.com/business/.premium-1.535785

Tags: