Plus de 30 000 visiteurs parmi lesquels le président Shimon Peres et le Premier ministre Benyamin Netanyahou assistaient jeudi dernier à la cérémonie d’ouverture de la 19ème édition des Maccabiades, les jeux Olympiques juifs.
Cette année, l’événement s’annonce comme l’un des plus importants de l’histoire de la compétition vu le nombre record de pays et d’athlètes représentés et de disciplines retenues. 8 919 sportifs venus de 78 pays participent en effet à ces jeux, ce qui est un énorme succès pour ces Maccabiades qui existent depuis 1932. Parmi les nouveaux pays ayant envoyé une délégation, citons en particulier l’Arménie, le Salvador et la Mongolie.
PHOTO
Défilé de la délégation suisse lors de la cérémonie d’ouverture des 19èmes Maccabiades (photo : Irit Yerushalmi-Korolnyk).
Le mot Maccabiade a pour origine le surnom donné à Judah le „Maccabi“ qui fut à la tête de la révolte des Juifs contre la domination des Sélucides au 2ème siècle avant notre ère. Les Maccabiades ont été créées dans le cadre du mouvement sioniste à l’instigation de Yosef Yekutieli, un adolescent de 15 ans d’origine russe. Comme les athlètes juifs avaient été exclus de la plupart des clubs sportifs au début du 20ème siècle, les Maccabiades leur ont permis de prendre part à une compétition sportive.
La rencontre sportive va de pair, aujourd’hui, avec un programme intensif destiné à faire connaître Israël aux athlètes juifs. A noter que cette 19ème édition est la plus chère de l’histoire de la compétition. L’Etat d’Israël et le management des Maccabiades ont investi dans les jeux 200 millions de shekels (environ 43 millions d’euros, 53 millions CHF) et les pays participants 80 millions de shekels (environ 17 millions d’euros, 21 millions CHF). Cependant, en dépit de l’enthousiasme suscité par cette manifestation, quelques voix se sont élevées pour déclarer qu’une compétition sportive avec uniquement des athlètes juifs était un concept dépassé.
Autres informations :
Article sur la cérémonie d’ouverture des 19èmes Maccabiades (en anglais), Ynet, 18.07.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4406694,00.html
Informations sur l’histoire des Maccabiades sur Wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Makkabiade
Commentaire contre les Maccabiades (en anglais), Ynet, 18.07.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4406672,00.html