Les commerçants israéliens ont enregistré une baisse d’activité avant les fêtes par rapport à l’année précédente

dans Entre les Lignes

Normalement, le mois précédant les fêtes de Rosh Hashana (nouvelle année juive) et de Souccot (fête des cabanes) est une période faste pour les commerçants israéliens. Les magasins d’ameublement, de vêtements et les boutiques de souvenirs en particulier font le plein de clients, mais cette année la consommation a chuté de 10 à 20 pour cent.

„Les mesures d’économies prises par le gouvernement ont joué sur l’humeur des gens et les ont freinés dans leur envie de s’équiper à neuf avant les fêtes. Les 1000 magasins et boutiques que nous avons interrogés ont tous enregistré un net recul de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente“ a déclaré Ezra Attia, directeur de la fédération nationale du commerce. „Les gens redoutent une détérioration de leur situation économique et ils jugent donc préférable de ne pas dépenser“.

De nombreux Israéliens sont très inquiets suite à la hausse de la TVA et de l’impôt sur le revenu décidée par le nouveau gouvernement dont les effets sont encore aggravés par la poursuite de la hausse du coût de la vie. En outre, de nombreuses entreprises ont diminué la valeur des bons cadeaux qu’elles distribuent à leurs salariés avant les fêtes.

Yaïr Lapid, le nouveau ministre des Finances, a dû essuyer nombre de critiques sévères pour ses mesures drastiques. Il n’en demeure pas moins, selon une enquête de l’organisation „Hiddush“, que 75 % des Israéliens interrogés approuvent les coupes budgétaires pour les yeshivot (écoles religieuses) qui recevront en 2014 la somme de 422 millions de shekels contre 1,2 milliard (avant 2013).

Autres informations :

Baisse de la consommation avant les fêtes (en anglais), Ynet, 09.09.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4427258,00.html

Enquête auprès de l’organisation „Hiddush“ (en anglais), JPost, 08.09.13
http://www.jpost.com/National-News/Poll-shows-support-for-cuts-to-haredi-sector-skepticism-over-enlistment-law-325521